Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 août 2007

VAGABOND

VAGABOND

"Je créais, par delà la campagne traversée par des bandes de musique rare, les fantômes du futur luxe nocturne." (Arthur Rimbaud, Vagabonds)

Je suis l'Arthur, l'allumeur de voyelles ; je
Créais, c'est-à-dire que je versifiais génialement.
Par tous les chemins j'ai passé ; au
Delà des paysages, j'ai rêvé des villes nouvelles.
La raison fut mon tambour ; j'ai battu ma
Campagne tout seul ; tout seul, j'ai fait ma
Traversée du miroir, que j'ai fini par laisser,
Par briser même, poème trop bien fait que l'on jette.
Des semelles, j'en ai usées, et des
Bandes d'oiseaux moqueurs, j'en ai tant vues,
De ces ouvriers, de ces colons. La
Musique, j'ai fini par l'apprendre, mais
Rare je suis resté, solitaire, parlant l'arabe.
Les saisons, les châteaux, ah bah, mômeries !
Fantômes, niaiseries quand on a vu
Du corps d'un homme couler le sang. Le
Futur, ah j'y suis ! Je vois le
Luxe et les démocraties, et tout le confort
Nocturne installer ses tréteaux dans les rues.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 août 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité