Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 septembre 2007

LES UNES DANS LES AUTRES suivi de CARABISTOUILLE

LES UNES DANS LES AUTRES (1) suivi de CARABISTOUILLE

"A partir du quatrième jour (2), je n'essayais même plus de reconnaître le réel (3) parmi les choses absurdes (4) de la fièvre qui entraient dans ma tête les unes dans les autres en même temps que des morceaux de gens (5) et puis des bouts de résolutions (6) et des désespoirs (7) qui n'en finissaient pas." (Céline, Voyage au bout de la nuit, folio, p.230)

(1) et inversement.

(2) Parfois, j'attrape des jours. Je les colle dans un recueil, un "journalier". Quand j'en ai besoin, d'un beau jour - ce qui m'arrive parfois la nuit -, j'ouvre le recueil et voilà le tour joué !

(3) Tout l'effort des humains consiste  à mettre le réel en équations. Le paradoxe étant que cet univers en équations n'en finit pas d'être d'une inquiétante étrangeté.
Ce que nous appelons communément "réel" est ce lieu où nous nous sentons le moins étrangers à nous-mêmes.

(4) A propos de "choses absurdes", j'ai regardé hier soir, lundi 24 septembre 2007, sur Arte, un reportage assez intéressant sur le phénomène dit de "l'obscurcissement planétaire". Pour faire bref, il semble que, depuis les années 50, le taux de luminosité solaire connaisse une baisse régulière et qu'en conséquence, notre monde devienne de plus en plus obscur. Jusqu'à il y a deux ans, nous dit-on dans le documentaire, la plupart des scientifiques n'y croyaient pas vu que ces constatations semblaient remettre en cause la théorie du réchauffement climatique. Eh oui, si le taux de luminosité baisse, il devrait faire plus froid ! ores, il fait plus chaud : bizarre tout de même ! En fait, c'est que l'on assimilerait un peu vite "taux de luminosité" et "chaleur". Ainsi, il existe un taux d'évaporation - mesuré chaque jour sur l'ensemble de la planète - lié aux paramètres suivants : luminosité solaire, humidité de l'air, vitesse des vents. Il semblerait que ce taux d'évaporation connaisse lui aussi, sur l'ensemble des continents, une baisse régulière ! Ce qui tendrait à prouver la baisse de luminosité constatée.
Ceci dit, il semble que l'abandon de nombreux produits à aérosols et une régulation accrue du trafic aérien suffisent déjà à enrayer le phénomène.
Ceci dit aussi, il semble que ce phénomène assez inquiétant nous ait paradoxalement préservé d'une accélération plus nette encore du réchauffement climatique.
Bon, moi je vous raconte cela, mais j'en sais rien si c'est vrai ou pas tout ça, vu que je ne suis ni climatologue ni physicien. Si ça se trouve, dans deux ans, je verrai un autre reportage sur Arte nous expliquant, le plus sérieusement du monde, que l'on a récemment constaté un allongement régulier de la taille des dents des poules, que ceci est dû à la féminisation de la politique ainsi qu'à de nombreux changements hormonaux provoqués par une baisse de la consommation de viandes rouges et à une trop grande exposition aux musiques dites "techno".

(5) Le monde est plein de "morceaux de gens"
      Tout frais tués du jour bien sanglants
      Un vrai self-service pour extra-terrestres anthropophages
      - Moine bouddhiste, musulman, chrétien, puis dessert (ou fromage) -
      C'est bien vrai qu'en matière de boucherie
      Les terriens sont les meilleurs de la galaxie
      Et ils ont vraiment un choix intéressant
      Grâce au progrès constant de leur armement.

(6) A propos de résolutions : Sacha Guitry aurait dit un jour qu'il trouvait très facile d'arrêter de fumer. Il en prenait pour preuve que lui, arrêter de fumer, il l'avait déjà fait, à de nombreuses reprises.
Par ailleurs, la fille avec qui je vis apprend à jouer de la trompette.

(7) Et pour finir, une chanson :

Carabistouille (C'est le titre)

En mangeant sa poire
Belle-Hélène, Hélène
Est pleine de désespoir,
Et sanglote à perdre haleine
En avalant son chocolat...
C'est d'la faute à Nicolas,
A Jean-Luc, à François, à Tony
Si Hélène pleurniche dans sa chantilly ;
"J'ai qu'a pas être si pomme !"
Qu'elle dit en finissant sa poire,
Puis elle prend son mouchoir
Et commande un café-rhum ;
C'est ce que l'on appelle dans le Nord une "bistouille",
Ce qui évidemment lui fait penser au mot ...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 septembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A propos du (4): le hic sur Arte c'est qu'ils ont souvent trois trains de retard. Ainsi il y a deux ou trois ans discutais-je d'un reportage sur les cellules souches et patati et patata et c'est là que le jeune homme très calé avec lequel j'avais cette conversation m'expliqua posément qu'il y avait belle lurette qu'on savait cultiver de la cellule souche etc. Aujourd'hui je m méfie. D'ailleurs je vais jeter un oeil dehors voir s'il fait encore jour. Enfin, il semble que le monde nous lâche plus vite que nous le lâchons.<br /> <br /> (5) Excellent. Me rappelle un extrait d'un bouquin de Barjavel où il faisait un parallele entre le fait que nous mangions les petits des animaux, et l'hypothèse qu'un jour voit débarquer des extra-terrestres nous considérant comme tel. "Imaginez qu'ils nous goûtent et qu'ils nous trouvent bons" Ah oui, là nous serions bien embêtés. ;)
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité