Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
12 octobre 2007

MENTALE FANFARE

MENTALE FANFARE

"Alors, je me mis à sortir de mon crâne des grosses caisses (1), des cuivres (2), et un instrument qui résonnait plus que des orgues (3). Et profitant de la force prodigieuse que me donnait la fièvre (4), j'en fis un orchestre assourdissant. Tout tremblait de vibrations (5)."
  (Henri Michaux, Crier in La nuit remue, La bibliothèque Gallimard, p.169)

(1) Avec un ouvre-crâne, bien entendu. C'est ce même ouvre-crâne qui servit jadis à décerveler quelques veaux diplômés. Mais notre compagnie dut mettre fin à cette activité jugée parfaitement inutile par le ministère, les veaux diplômés se décervelant très bien par eux-mêmes dès que les besoins du commerce et de l'industrie s'en font sentir.

(2) Les fanfares mentales, toujours si féroces !

(3) On n'ose imaginer. Cela doit être un polycor à gros sabots gouvernementaux. A moins que ce ne soit un voxpopulophone syndical. Un sarkozyklon peut-être ? Ou encore une charge de hortefeux furieux.

(4) La fièvre narratrice ici est prise de "f" : "profitant", "force", "fièvre", "fis". Elle en use et en abuse, la fièvre, du fifre bref du "f", de ce souffle perdu.

(5) Ce qui importe ici n'est donc pas la mélodie, la grâce du chant, mais le son : faut qu'ça vibre, l'intensité ! Alors, le narrateur peut exprimer sa souffrance :

"Alors, enfin assuré que dans ce tumulte ma voix ne serait pas entendue, je me mis à hurler, à hurler pendant des heures, et parvins à me soulager petit à petit." (Henri Michaux, Crier)

Cette musique pourtant est purement mentale. Subjective au sens le plus strict du mot. Intime presque.
Quant au cri...
Quant au cri, peut-être devient-il poème, mélodie dissonnante, peut-être, à nos oreilles encrassées de niaiseries et de directives, mais mélodie tout de même, mais mélodie surtout.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 octobre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
(3) Vous êtes sûr que c'est pas une allusion au gaphohone ?
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité