Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 octobre 2007

INALIENABLE

INALIENABLE

"Je fus toutes choses (1) : des fourmis (2) surtout, interminablement (4) à la file, laborieuses et toutefois hésitantes (5). C'était un mouvement fou." (Henri Michaux, Encore des changements in La nuit remue, La bibliothèque Gallimard, p.162).

Notes :

(1) Les choses, tout un tas, toujours, partout.
      A surveiller ! Passent par tous les trous...
      S'esquivent, se perdent et se retrou-
      Vent ailleurs, loin de l'oeil... On se dit "Fou
      Ce que je peux perdre !" Comme un gruyère
      Semblent alors la chambre et la terre entière.

(2) L'humanité souvent comparée à une fourmilière ; dans les grandes villes surtout où il y a en permanence toute une agitation de bras, de jambes, de bouches. Il est vrai que l'on y vit, que l'on y bosse, que l'on y boit, que l'on y mange (3), que l'on y baise, que l'on y meurt ; tout cela à toute allure, à ce qu'il semble. Mais ce n'est probablement, vu de si loin, qu'un pur effet d'optique.

(3) Si j'avais mis le mot "bouffe", j'aurais eu la suite "bosse, boit, bouffe, baise". Mais, décidément, je n'aime pas ce mot "bouffe" qui apparente un peu trop l'humain à l'animal.

(4) L'adverbe "interminablement", de par sa longueur (six syllabes), mime efficacement la colonne, la "file" des fourmis se frayant un chemin, forant leurs galeries dans la terre sur laquelle nous passons nous-mêmes, laborieux et toutefois hésitants.

(5) C'est aussi le propre de l'homme. Toujours au travail et toujours dans le doute. En cela, nous sommes "toutes choses" puisque tout ce que nous créons, nous le nommons, nous le déterminons, nous le spécifions.
Nous sommes ce que nous faisons ; nous sommes les noms que nous donnons à nos actes. Si nous tuons d'autres humains, nous sommes des assassins. Si nous mentons, nous sommes des menteurs. Si nous disons la vérité, nous sommes des insolents, des inconscients, des fous. L'on nous accorde cependant quelques compensations : prix Nobel, médaille Fields, Pulitzer, et le droit inaliénable d'aller se faire pendre ailleurs.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 16 octobre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité