Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 novembre 2007

HIER DANS MON LYCEE

HIER DANS MON LYCEE

Hier, dans mon Lycée, ça piquait un peu les yeux à l'étage : gaz lacrymo (effet pervers de la rénovation des BEP et de l'illusion du niveau de culture générale qui monte).
Mais, ce qui est vraiment intéressant, c'est la réaction d'un de mes élèves étrangers :
- "Pourquoi ils font ça, Monsieur ?"
Eh oui, il ne comprend pas, lui qui vient d'un pays sans avenir, un pays où l'on détourne l'aide humanitaire, où les marchands d'armes sont reçus comme des rois et les journalistes emprisonnés, il ne comprend pas pourquoi dans cette France où il est venu parce que la France, n'est-ce pas, est un pays riche, il ne comprend pas, lui qui veut apprendre, pourquoi il y a des gamins qui balancent du gaz lacrymogène dans les couloirs.
Que lui répondre ?
Que lui répondriez-vous, Meirieu, vous qui avez toujours réponse à tout ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 novembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien sûr, on ne peut pas l'expliquer, bien sûr ça n'est pas excusable...<br /> <br /> Mais la compréhension est le premier vers quelque chose de plus fort, le respect...<br /> <br /> Est-ce que vous croyez vraiment que la situation actuelle des étudiants est à ce point enviable que des blocages de facs ne soient pas légitimes, au moins de ce point de vue là ??
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité