Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
2 décembre 2007

ENFIN LE VOILA LE BAC PRO EN TROIS ANS !

ENFIN LE VOILA LE BAC PRO EN TROIS ANS !

J'ai appris récemment que le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, souhaitait multiplier le nombre de sections Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) en trois ans, lesquelles se substitueraient donc aux actuels BEP en deux ans suivis des deux classes de 1ère et de Terminale Bac Pro (quatre ans ! eh oui ! c'est long !)
Enfin ! dis-je en applaudissant de tous mes bras (ils sont beaucoup moins longs que ceux de la plupart des gens qui dissertent de pédagogie, mais ils sont plus teigneux car je vous l'ai déjà dit que j'étais méchant ; d'ailleurs, si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à demander à ma mère !).
Enfin, ils vont passer à la trappe, les BEP et leurs cortèges d'heures tout justes bonnes à justifier le maintien des postes : Education Civique Juridique et Sociale (ou comment les vilains petits canards sont censés raisonner en citoyens responsables), Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel (Qui c'est qui va encore rester le mercredi après-midi au Lycée pour finir ce que les élèves n'ont même pas commencé ?), heures de vie de classe (Ah bon, il vous a dit ça, le prof de français ?) et toutes ces biduleries  généralistes, ces référentiels délirants et séquentiels qui, au fil du temps, des années, des ministres et des bouquins à Meirieu (Philippe), entamaient de plus en plus le volume horaire de l'enseignement professionnel proprement dit au profit des professeurs d'enseignement général dont certains commençaient d'ailleurs à se sentir pousser des ailes et à s'y croire un peu dans le genre "correcteur de destins" (poil aux seins) et "dispensateur de culture pour tous" (poil aux j'nousses).
Ceci dit, et puisqu'il y aura maintenant trois ans entre la classe de 3ème et la Terminale Professionnelle, que va-t-on faire de tous ces professeurs que les successifs gouvernements des années 90 ont cru bon d'embaucher par lots entiers ? (Cette politique qui fut surtout mise en oeuvre par la gauche ne lui a d'ailleurs guère servi, comme on le voit actuellement où, à vrai dire, eh bien la gauche, la gauche, mon vieux, elle semble ne même plus se rappeler ni de son nom ni d'où elle vient, la gauche).
Ah ! c'est qu'il y en aura des grincements de dents pour cause de mutation, de reclassement et autres tracasseries administratives (peut-être même des licenciements, si ça se trouve !).
C'est le moment, Monsieur le Ministre, de sortir le porte-monnaie, pour les étrennes, pardi ! Et si c'est pas assez, on vous le fera savoir !
Et puis, que va-t-on faire de tous ces étudiants qui, pour l'heure, manifestent contre l'autonomie de leurs chères universités et qui s'y voient déjà peut-être à "corriger les destins" et promouvoir la sacro-sainte culture pour tous et par tous ? Ils vont en faire une bobine quand ils se rendront compte de la baisse du nombre de postes ouverts aux concours ! (1)
Sûr qu'ils vont aller voir dans le privé si par hasard, les patrons, ils embaucheraient pas. C'est à ce moment-là qu'ils changeront peut-être d'avis sur l'autonomie des facs, les grévistes du savoir.
Bon, en espérant que l'on ne refera pas avec le Bac Pro nouvelle mouture les mêmes erreurs qu'avec le bien trop généraliste BEP, c'est donc une bonne nouvelle pour l'enseignement professionnel que ce Bac Pro-là.
Ceci dit, j'espère que l'on maintiendra aussi les CAP avec toutes leurs spécificités (en particulier les CAP coiffure-esthétique, fleuriste et autres spécialités fort utiles à l'agrément de la société, CAP dits de services où, fort heureusement, les professionnels tiennent encore la barre) car de drôles de choses me sont arrivées aux oreilles. Pour l'instant je n'en dirai rien, faute d'informations assez précises.

Note:
(1) A cet égard, c'est-y-vrai, comme me l'a affirmé un collègue, qu'il y a actuellement dans les universités françaises plus d'étudiants inscrits en psychologie qu'il y a de psychologues dans toute la Communauté Européenne ? Si cela est vrai, eh bien, nous pouvons-nous poser la question de la finalité réelle de tant d'inscriptions (ce serait-y pas pour justifier des crédits dans l'enseignement supérieur, par hasard ?) et nous ajouterons, car nous ne sommes pas très bienveillants, qu'il nous semble avoir ouï souvent à la radio, à la télé, et partout où on donne des infos que les Français étaient champions d'Europe en matière de consommation de tranquillisants et autres pilules à ébahir. Je réïtère donc ma question : sont-ils bien utiles, tous ces aspirants-psychologues ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 2 décembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"à quoi servent-ils, tous ces aspirants psychologues ?" demande Patrice Houzeau. Mais ils ne "servent" à rien ! non ! le but n'est pas de "servir" à quoi que ce soit, mais d'abord à vivre !<br /> <br /> Je ne "sers" à rien, je suis ! Les études de psychologie, même si on n'est jamais psychologue, c'est très intéressant, et vous savez que ce qui plaît, se retient mieux et donc, indirectement, "sert", oui, mais c'est d'une autre utilité qu'il s'agit là : celle de vivre, de s'épanouir, d'apaiser sa curiosité. Et c'est absolument génial de faire des études en France : on peut aller écouter tous les cours qu'on veut ! j'allais écouter les cours d'italien, de philosophie, de portugais, de cinéma, de japonais,et de psychologie, oui, quel bonheur !pas de diplôme à la clé, et je me retrouvais avec de petites mémés qui étaient là aussi pour la même raison que moi, ainsi que d'autres étudiants qui passaient les examens aussi, et sans doute beaucoup s'illusionnaient-ils, mais beaucoup aussi avaient pleinement conscience que leurs études ne leur "servaient" pas directement, au sens productif du terme, mais que ces connaissances-là leur étaient aussi nécessaires que le pain.<br /> Et peut-être pourrait-on se demander *pourquoi* il y a tant d'étudiants en psycho : peut-être est-ce justement parce que ça ne "sert" à rien, et qu'enfin on peut étudier pour le *plaisir* !! peut-être aussi parce que c'est un *manque* criant d'ans l'éduc nat !
V
Technique de la grève à outrance certes orlando mais savez vous que le privé n'a pas tant de complaisances à l'égard des grévistes révolutionnaires que vous souhaitez former...cela me fait toujours sourire de voir revendiquer tout le monde, sauf les travailleurs du smic, du tout juste pour vivre ,rappelez moi combien ils sont en France? Quant aux sarcasmes anti-curés mais cela fait bien longtemps que la religion n'agite plus nos petits neurones ou alors tellement peu. Et les petits problèmes des gens dont vous vous tapez orlando, le problème c'est que tout le monde s'en tape de tout le monde, je vois cela tous les jours, ce qui mène effectivement à des névroses. Mais si les gens vous dérangent tellement orlando, c'est peut-être que vous êtes névrosé finalement.<br /> Petit rappel : "les divers états névrotiques présentent des caractères et des troubles communs : I) malaise psychique et social, agressivité à l'égard d'autrui, impulsions suicidaires II) insomnie ou hypersomnie, frigidité sexuelle et continence systématique, fatigabilité..." j'ose espérer orlando que vous ne cumulez quand même pas tous ces symptômes! Si tel était le cas sachez que je compatis à votre misère névrotique, car il en faut bien des gens compatissants.
J
Et ils font quoi ceux qui n'ont pas leur bac pro? Arêtte ton délire, cette réforme n'apporte rien de bon, ell est mise en place dans un but uniquement budgétaire
O
Il s sont nécessaires, puisqu'ils sont là! <br /> our le reste: retour à un bac unique, premier grade universitaire. d'un niveau bac+3 actuel.Obligatoire pour n'importe quel métier, plombier ou neurochirurgien, avant les spécialisations!aucun apprentissage avant l'âge adulte! Education civique et Droit obligatoires afin de former des travaileurs costauds capables de résister au patronat.cours d'agit' prop et technique de la grève à outrance! Latin et grec: ça rend libre. Gastronomie, oenologie, sarcasmes anti-curés seraient un bon complément d'éducation. Pas de travail avant 25 ans. <br /> LEs psychoilogues aux champs,parce que ça fait écolo! <br /> On a besoin de plein de psychologie! Et mêm de psychanalyse en expliquant bien aux gens que,leurs petits problèmes, on s'en tape, mais que du fait que ça fait qu'ils emmerdent les autres,il va falloir agir! Une psychologie social: Arrêtez de faire chier votre entourage! Votre névrose de merde, c'est pire que le tabac! Si vous voulez souffrir, allez le faire tout seul.Ou bien suicidez-vous, ça fera des vacances! Non, mais!
M
vous me donnez une idée. dorénavant, je ne dirai plus "à la mords moi le mormon" mais "à la mords moi le meirieu". Vendu.
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité