Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 décembre 2007

"ET ILS FONT QUOI CEUX QUI N'ONT PAS LEUR BAC PRO ?"

"ET ILS FONT QUOI CEUX QUI N'ONT PAS LEUR BAC PRO?"

Suite à mes différentes prises de position en faveur de la mise en place du Bac Professionnel en 3 ans, et donc à l'abandon du système des BEP, un contradicteur, qui par ailleurs se permet de me tutoyer (aurions-nous, cher Monsieur, joué les Gorets Volants ensemble du temps où il y avait un Mur à Berlin?), un contradicteur donc  me pose cette intéressante question : "Et ils font quoi ceux qui n'ont pas leur Bac Pro?"

Ce qui m'amène à mon tour à lui demander : Au nom de quelle transcendance, de quelle providence, faudrait-il que tous ceux qui entrent à l'école obtiennent un diplôme ?
Est-ce qu'ils obtiennent tous leur Bac Général, les élèves des Lycées Généraux?
Est-ce qu'ils sortent tous de l'Université avec un diplôme, les étudiants des Universités?
Alors quoi? Pour ma part, s'il suffisait de s'inscrire quelque part pour obtenir un diplôme, je m'inscrirais à l'Ecole des Rentiers, c'est moi qui vous l'dit!

Cependant, je vois bien où mon contradicteur veut en venir : "S'il n'y a plus de BEP, s'il n'y a plus que le Bac Pro, alors il est clair que certains élèves sortiront du système scolaire sans autre diplôme que le Brevet des Collèges (et encore, tous ne l'ont pas)."
Ce à quoi je fais remarquer que la plupart des BEP industriels ne sont, à ce jour, toujours pas reconnus par le monde de l'industrie qui leur préfère soit un Bac Professionnel (justement) ou une formation par apprentissage.
Cet échec des BEP a beaucoup nui à la fréquentation des Lycées Professionnels qui, mon interlocuteur le sait-il (?), ne cesse de baisser, bon nombre d'élèves votant avec leurs pieds en allant s'inscrire dans des CFA (Centres de Formation des Apprentis) ou même en abandonnant leurs études, tout simplement et avant même de passer le moindre examen.
Il sera certainement donc plus profitable à un élève d'avoir un niveau Bac Pro (ce sera à lui, s'il n'a pas l'examen, de faire ses preuves) qu'un BEP qui ne garantit en rien le réel savoir-faire des élèves (trop de reçus, trop de notes remontées en commission d'harmonisation, trop de surnotage en CCF, les fameux Contrôles en Cours de Formation notés par les professeurs des sections concernées eux-mêmes!).
Bien sûr, c'est parce que, manque de candidats et nécessité de maintenir des postes obligent, l'entrée en Bac Pro est devenue dans bien des cas quasi automatique (1) qu'actuellement certains Bacs Professionnels sont à leur tour remis en question par le marché de l'emploi ! Nous le savons tous et regrettons que l'orientation en classe de Seconde Générale soit trop souvent la règle, les sections professionnelles étant souvent choisies par défaut (quelquefois c'est tout simplement parce que le LP n'est pas trop loin du domicile familial que certains s'y inscrivent rapport à ce que, n'est-ce pas, pour les allocations familiales ou les impôts, il faut que le gamin i soye bien quelque part).
Il n'empêche : mon contradicteur juge-t-il si sérieux que, aujourd'hui, pour devenir agent spécialisé dans l'hygiène des locaux  (femme de ménage) il est apparemment nécessaire de passer un BEP (maniement du balai et autres accessoires niveau 1 et 2, fort utile si l'on veut apprendre à bien nettoyer chez soi et chez d'autres personnes aussi) puis un Bac Professionnel (2 ans d'initiation à l'utilisation des divers produits nécessaires à l'hygiène de tout type de locaux, des couloirs des institutions aux entrepôts, hôpitaux et autres locaux quelque peu spécifiques?) (2) Ne serait-il pas préférable de créer un bon CAP de femme de ménage (2 ans) parallèlement à un Bac Professionnel en trois ans qui formerait les agents spécialisés (et bien sûr qu'il en faut!)

Mon interlocuteur ajoute que chacun sait que ce Bac Pro en 3 ans n'est en fait qu'une manière de faire des économies. Peut-être bien. Et alors? Mon interlocuteur considérerait-il, par hasard, que les sommes jusqu'ici consacrées aux BEP ont été si utiles qu'elles n'ont pu empêcher ce taux de chômage à près de 20% qui concerne les jeunes gens entre 18 et 25 ans, qu'elles n'ont pu empêcher sur le marché du travail le décalage criant entre offre et demande (emplois non pourvus dans un tas de secteurs, c'est même pour cela, -le manque de main d'oeuvre-, que l'on relance l'immigration en France sous l'appellation "immigration choisie"), qu'elles n'ont pu empêcher la multiplication des emplois déqualifiés (renseignez-vous, dans les centres d'appel, des Bac + 2, Bac + 3 font un travail de chargé de clientèle et occupent des emplois pour lesquels un simple BEP Vente Action Marchande ou un Bac Pro Commerce devraient pourtant suffire) (3).

Notes :
(1) alors qu'il était prévu au départ, lors de la création des dits Bac Pro, que le conseil de classe pouvait refuser l'entrée du Bac Pro à un élève jugé peu fiable, même si celui-ci obtenait son BEP. Et encore, je puis vous assurer, car je l'ai vu de mes yeux, que, dans certains établissements, l'on trouve inscrits en première année de Bac Pro des élèves qui n'ont même pas reçu la formation BEP préalable au Bac Pro préparé, genre titulaire d'un BEP Secrétariat qui se retrouve en 1ère année de Bac Pro Commerce!
(2) Et je ne vous ai pas tout dit ! Une fois obtenu leur BEP, les filles (allez savoir pourquoi, ce sont souvent des filles que l'on retrouve en BEP Maintenance et Hygiène des Locaux) les filles donc sont pressenties pour s'inscrire en Bac Pro afin de s'y spécialiser. Bien ! Sauf que ces spécialisations les amène à postuler à des emplois dans l'industrie, laquelle industrie, pour ce genre de travail de désinfection, préfère embaucher des hommes!
(3) Je connais personnellement des employés parfaitement bilingues et d'un bon niveau d'études (certains ont même enseigné comme vacataires dans l'éducation nationale!) qui actuellement gagnent un peu plus que le SMIC en vendant par téléphone et 35 heures par semaine des voitures Tintin et des tasses à thé illustrées de charmants petits toutous ; d'autres ont fait de la comptabilité, d'autres de la filmologie (Bac + 3), et si c'est du riz, tu le saleras...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 décembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hygiène des locaux? Femme de ménage? <br /> J'ignorais que les bac pros permettaient de devenir expert-psychiatre à Outreau! Franchement, quelle merveille! Comme quoi, faut pas désespérer!Sinon des salaires! Salaire de quoi? <br /> Oui, les gens tutoient...Se rendent pas compte de ce qu'ils perdent d'eux même ce faisant (doré)
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité