Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
30 décembre 2007

UN DOCUMENT AUTHENTIQUE

UN DOCUMENT AUTHENTIQUE

En pédagogie, on appelle "document authentique" un document non créé par le professeur, et donc utilisé tel quel dans le cadre du cours. Il peut s'agir d'une affiche, d'un enregistrement sonore, d'un formulaire administratif, enfin bref, de tout ce qui peut être analysé, commenté, expertisé et donc utile à la progression.

Le texte qui suit est un "document authentique" en ce sens qu'il n'a pas été suscité par le professeur (moi-même) mais constitue une production spontanée d'élève.
Ce texte est daté du 9 janvier 2006 ; il a été rédigé par une de mes vendeuses de BEP qui, en me le remettant, m'affirma qu'elle en écrivait des comme ça beaucoup et qu'elle aimait bien écrire des "délires " dans ce genre-là.
Je précise une nouvelle fois, car j'y tiens, que cette "production écrite", comme disent les spécialistes de la pédagogie, ne relève aucunement d'un éventuel travail d'écriture à la rentre-dedans que j'aurais demandé. Elle avait d'ailleurs rédigé ce texte en-dehors des heures de classe, pour son unique plaisir.
Je me souviens assez bien de cette élève qui, dans pas mal de cours, se ramassait réguliérement des heures de colle pour bavardages, insolences, manifestations incongrues diverses.
Dans mon cours, mis à part quelques bavardages, rien à signaler. Elle était plutôt vive, agréable et, comme ce texte en apporte la preuve, ne goûtait guère l'atmosphère de niaiserie dans laquelle la plupart de ses camarades de BEP se complaisait, - ou feignait de se complaire -. Quand elle s'ennuyait, il lui arrivait d'entonner le début d'une chanson paillarde. Je faisais les gros yeux. Elle se taisait immédiatement en me priant de l'excuser.

Voici donc de la "terrible Priscilla P" (tremblez, bonnes âmes!) :

LA VIE D'UNE BOÎTE DE RAVIOLIS

Le ravioli il quitte ses parents il se fait recueillir par une boîte de conserve qui lui apporte tout l'amour dont il a besoin mais un jour il fut arraché à sa new famille et fut directement mis à l'abattoir "hypermarché" il ne comprit pas pourquoi des gens le regardaient le tripotaient et le reposaient sans l'acheter.
Le petit ravioli se sentait si seul un jour, une main l'entoura et là ce fut pour lui un moment d'épanouissement cette main le prit le mit dans un petit panier et pour la première fois de sa vie le petit ravioli fit le tour de cet abattoir "hypermarché" et il découvrit qu'il y avait toutes sortes de races. Lorsqu'il leva la tête il découvrit avec stupeur que toute sa famille était présente papa ravioli maman ravioli soeur et frère ravioli et même cousins raviolis arrivé à sa new demeure il croyait être heureux malheureusement il finit dans une assiette pleine de sauce. Il mourut noyé puis il fut croqué ce qui lui arracha tous les membres de son corps il n'avait plus de bras sa tête était déchictée (1) ses jambes étaient coupées en 2 jours plus tard il finit aux toilettes recraché. (2)

(1) Je laisse telle quelle l'orthographe ici plaisante de ce participe passé.
(2) Ce qui prouve que le consommateur était atteint de constipation. Comme quoi, c'est pas si bon que ça, les raviolis en boîte.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 décembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vous en trouvez, vous, des filles de BEP qui écrivent POUR LE PLAISIR ? Moi pas. Il ne faut pas seulement voir le texte ( encore que je le trouve très bien ) Rien que le fait de savoir qu'il y a des gens qui écrivent en dehors des petits moules à gâteaux : les littéraires, les scientifiques, moi ça me donne du baume au coeur. La littérature c'est pas fait pour les littéraires, ceux qui la construisent véritablement ne seront jamais des littéraires tels qu'on les conçoit actuellement ! Bravo Patrice pour ce que tu fais ! par contre je n'aime pas le mépris des deux dames ou demoiselles à l'égard de ce texte. Jalousie ? Prétention ? Allez savoir !
A
A part le "déchictée", je ne vois pas ce que vous trouvez à ce texte.
M
Elle est en BEP de creative writing la demoiselle ? Envoyez là à Cambridge sous la férule de Motion -).
D
Il nous faudrait davantage d'écrivains de cette trempe. Des pas froids aux yeux. Des insolents.<br /> Il serait temps de respirer. Ce qui nous manque ce sont des albertine sarrazin, des jean genet, des monique wittig, des gens pas corrects mais qui en ont à dire.<br /> Merci pour ce court texte.<br /> dominique
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité