Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
31 juillet 2008

POURQUOI JE SOUTIENS SINE ?

POURQUOI JE SOUTIENS SINE ?

Parce qu'un homme qui, dit-on, aurait dit un jour (ou écrit) qu'il n'aimait rien ni personne sauf "le jazz et les chats" ne peut pas m'être antipathique.
Ce n'est pas que cela dédouane Siné de tout, c'est que c'est le genre de déclaration qui traduit un état d'esprit que j'aime assez, cette misanthropie affichée, désenchantée peut-être.
Aussi parce que Siné, c'est un anar de gauche comme on en fait plus.
Et puis d'ailleurs, moi qui suis de droite, et qui le revendique (je tape assez sur Sarkozy pour qu'on comprenne que, la plupart du temps,  je suis plus de son côté, au petit nerveux, que du côté des salsifis du PS), j'y tiens, à cette vieille tradition de on ne vire pas l'un de ses employés sous prétexte que l'on n'est pas d'accord avec lui, même s'il est vieux - surtout qu'il a plutôt l'air combattif, le Bob, même si on ne peut plus le blairer (c'est humain), on s'arrange avec, et voilà tout.
Ceci dit, il paraît qu'il aurait pas été viré, qu'il serait parti de lui-même, l'outrecuidant. J'ai lu ça quelque part dans la grande lessiveuse à textes. Et aussi le contraire. Qu'il aurait été viré comme un malpropre, trahi, cocu, le Siné. Du coup, on pétitionne. On dramatise. On traumatise. On somatise. C'est que ça en devient grotesque terriblement. Que ça tourne au drôle de pugilat, au  coup bas, au coup fourré, au mauvais film, au navet autour d'un canard, au Sinéma : les châtaignes dégringolent de partout et l'on mélange tout allégrement : Israël, la Palestine, Jean Sarkozy (l'homme qui veut), Nicolas Sarkozy (l'homme qui peut), Bernanos (qu'est-ce qu'il vient faire ici?), Christine Albanel (mais on n'a pas encore demandé son avis à Jack Lang), les "sionistes", les "antisionistes", Denis Robert, Clearstream (Siné serait-il une victime collatérale de la dite "Affaire Clearstream"?), un avocat (parmi d'autres) de Clearstream, L'Assiette au Beurre, Télérama, Font et Val, Val qui rit, Val qui pleure, Desproges contre Siné (?), Bedos pour Siné, Siné condamné pour propos antisémites, Siné appelant à la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans la Shoah, Siné ivre, Siné anar, Siné gentil, Siné pas gentil, Siné vieux, Siné historique, Siné patrimonial même, Siné nanti, Siné floué, Siné éructant, Siné pro-arabe, Siné justiciable, Siné stalinien, Siné contre tout, Siné dié, Siné Massacre, Siné qua non, Siné canon, les dernières réactions, les anciennes rédactions, les vieilles feuilles, les vieux fous, les réactionnaires, les Caricatures de Mahomet, Dieudonné, Bernard-Henry Lévy, Gisèle Halimi, Cavanna, Charb, Lefred-Thouron, Plantu, Polac, Céline, Jules Guesde, Dreyfus, les virés de Charlie-Hebdo, les pas virés, les de toute façon dans la presse il y a toujours beaucoup de départs et d'arrivées, ça va, ça vient, c'est le turbin, les oui mais Siné tout de même c'est un des piliers du journal !, les et alors en serait-il pour autant intouchable? - la main-mise sur la presse (quelle blague!),  les on m'a dit que, les je voudrais dire que, les il ne fallait pas dire qu'un tel est juif, les pourquoi ne fallait-il pas dire qu'un tel est juif, les d'ailleurs je m'en fous moi qu'un tel soit juif, pas juif, protestant, orthodoxe, pas orthodoxe, musulman, colombophile, végétarien, accordéoniste, les y a quelqu'un qui m'a dit que, les je me suis laissé dire que, les il faut bien dire que, les tout ça c'est de la faute au net (eh oh, c't'affaire-là, c'est d'abord dans la presse papier qu'elle est sortie, non ? et puis sur RTL, et sur France Culture, même que je l'ai entendu,  Alexandre Adler, et que j'ai eu du mal à les recoller, mes bras, dont j'avais pourtant besoin pour les recoller, mes oreilles, lesquelles, une fois finie la diatribe adlerienne, s'étaient quelque peu désolidarisées de mon corps), et qu'on les fasse valser, les casseroles, les cadavres dans le placard, les fils à la patte, qu'on les remue les vieilles histoires, qu'on les convoque, les Morts, à la rescousse, les Reiser, les Desproges, Zola (Val en Zola, faut oser tout de même !) et les fantômes de la haine ordinaire (les Drumont, les Maurras, mais personne n'a encore osé comparer Siné à Drieu), on mélange tout je vous dis, on carasbitouille, on grenouille à pleine page, on crapaute, on cause on cause mais c'est tout s'qu'on sait faire, on pipe tout, on truque tout, trois lignes à la con dans un canard dont tout le monde se fout (Charlie-Hebdo, c'est pas le Courrier International quand même !), trois-quatre pastagas au bar du coin, et hop, c'est parti mon kiki, qu'on va les régler, les comptes, les solder, les vieilles terrines de ressentiment, en dénoncer des fascismes horribles, en vilipender des épiques chevelus, en apostropher des chauves qui rient, en crucifier des épouvantails, en exorciser des possédés argumentatifs et autres agités de l'éditorial, en déplumer des plumitifs, en agonir des liberticides, en révéler des antisémitismes honteux, en dire des quatre vérités, en enfoncer des portes mal fermées, il faut en profiter qu'on est entre nous, entre gens de plume, d'esprit, de coups de gueule, de grande gueule même, d'estoc et de taille, de toc et de paille dans l'oeil du voisin, faut dénoncer ! faut critiquer ! faut délater ! cracher dans la soupe ! - On ne sait pas ce qui se passe réellement à Charlie-Hebdo ? Et alors, on s'en fout ! faut faire comme le capitaine Conan i dit dans le film : "Allez, mon petit vieux, faut y aller, ça va saigner !" 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 juillet 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
A
SINE, SINE, anar, même pas, fouteur de merde, même pas, révelateur de bordel, même pas, Siné est le constat que le fait de penser sans église sans patron, sans corsetage intello, comme çà comme je te parle pose un énorme problême à toute une société piégée par rien....May be piégée par elle même. Le néant, l'absolu connerie régne, que SINE déconne.... Mais évidemment, c'est là la fonction même de SINE. Je ne peux qu'encourager SINE dans son entreprise de prise de parole....
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité