Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
10 novembre 2008

DIEU EST PEUT-ÊTRE

DIEU EST PEUT-ÊTRE

Dieu est un peut-être de vérité générale.
Ce n'est en effet pas tant son existence qui importe que la possibilité de son existence. L'existence de Dieu est un postulat indécidable. De même que le chat dans la boîte opaque n'est ni mort ni vivant, c'est-à-dire que, pour les besoins de l'exhaustivité spéculative, il est à la fois mort et vivant, il est que Dieu existe et que Dieu n'existe pas.
Au fond, peu importe. Il suffit que le concept "Dieu", l'idée de Dieu, existe pour que commentaires et témoignages lui confèrent une présence, et l'intensité nécessaire pour agir sur le monde.
Autrement dit, si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. D'ailleurs, à chaque fois que Dieu est mort, il est humain que Dieu soit réinventé, retrouvé, ressuscité.
Que popes grecs et popes arméniens se comportent devant le Saint-Sépulcre comme chiens féroces contre chats féroces, se pugilant, se battant comme chiffonniers, s'insultant et se blessant pour une chaise déplacée, une queue de cerise ou un moine dans la mauvaise file, prouve bien que Dieu n'est plus dans les Eglises de même que Rome n'est plus dans Rome.
Quant au temps, voleur irrémédiable, il prend la clé des champs de tous nos possibles, et il file si vite, le bougre, qu'à y penser, mes yeux s'alourdissent.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 10 novembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"dieu est un peut-être de vérité générale". Moi je veux bien. Mais ne serait-il pas plus juste de dire que Dieu est un peut-être d'incertitude générale ?
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité