Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
9 avril 2012

DU DEMON MIMETIQUE

DU DEMON MIMETIQUE

1.
"Méfiez-vous des chevaliers errants ! Méfiez-vous des romanciers !"
(Pascal Quignard, Les Ombres errantes, folio n°4078, p.53)
Les textes nous peuplent d'images mentales. C'est par sottise que nous leur assignons un rôle pédagogique. Ce n'est pas la raison qui préside aux romans, mais le diable des représentations, le démon de la mimésis. Ainsi, très rusé, il s'est insinué dans les écoles et enseigne la beauté des énigmes, des batailles de L'Iliade, des êtres fabuleux de L'Odyssée, des charmes magiques qui se cachent dans les forêts profondes et des beaux sentiments qui éclatent sur les visages. Le chevalier errant a son porte-fantasme, c'est le romancier qui entraîne l'esprit dans un maquis d'images prédatrices. La forêt que nous nous créons finit par refermer ses branches derrière nous. Nous conquérons des utopies. Nous sommes aussi perdus que Don Quichotte.
Pendant ce temps-là, les marchands d'armes travaillent, et les technocrates veillent à ce que nous ayons chaque jour notre part de belles images.

2.
La crainte de vieillir et de rester seul suscite la fascination du cercle familial, du compagnon nécessaire.

3.
Imaginer la petite fille qui fut dans la femme aimée est une manière d'attendrissement propre à cette perte momentanée de la lucidité que l'on appelle sentiment amoureux.

4.
"Quasivit cum moriebatur ubi essent umbrae."
(Quignard, Les Ombres errantes, p.35)
Les citations latines : des murmures sombres, des éclats de voix, des lambeaux de bravoure revenant du passé et qui nous rappellent que nous venons de l'énigme.

5.
"Un morceau de la pomme originaire est resté coincé au centre de ma gorge."
(Quignard, Les Ombres errantes, p.10)
Faut faire attention, c'est comme ça qu'on s'étouffe.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 9 avril 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité