Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 mai 2012

S'ENSONGER

S'ENSONGER

"Les sapins en bonnets pointus
De longues robes revêtus
         Comme des astrologues
Saluent leurs frères abattus
Les bateaux qui sur le Rhin voguent

Dans les sept arts endoctrinés
Par les vieux sapins leurs aînés
         Qui sont de grands poètes
Ils se savent prédestinés
A briller plus que des planètes

A briller doucement changés
En étoiles et enneigés
         Aux Noëls bienheureuses
Fêtes des sapins ensongés
Aux longues branches langoureuses"

(Apollinaire, Alcools, Les Sapins, v.1-15)

1.
Poétiquement, les sapins peuvent bien porter des bonnets pointus. Et donc, puisque nous poétisons, on peut bien prendre ces bonnets pointus et en faire des cornets à frites. Vous me direz que c'est une drôle d'idée d'aller manger des frites parmi les sapins. C'est d'autant plus juste comme remarque qu'il est rare d'y trouver une friterie, parmi les sapins. Et même si on remplace les frites par des marrons chauds chauds ils sont chauds mes marrons, eh bien, c'est pareil.

2.
On peut aussi comparer les sapins à des astrologues (bonnets pointus, longues robes), mais regardent-ils seulement les astres, les sapins, avec leurs yeux que masquent les épines ? Franchement, je ne crois pas. A mon avis, à l'abri de leurs aiguilles, les sapins lisent Sapin-Magazine.

3.
Humour noir de Guillaume Apollinaire : les frères abattus que saluent les sapins astrologues, ce sont les bateaux qui sur le Rhin voguent.

4.
On peut certes endoctriner dans les sept arts, par contre on ne peut pas endoctriner dans la farine. Bien que beaucoup d'endoctrineurs y en ont roulé pas mal de consciences, et des aigues pourtant, aussi aigues que des aiguilles de sapin, dans la farine qu'elle a viré rouge sang des massacres, la farine.

5.
Les sapins se savent-ils prédestinés ? Y a-t-il une prédestination des sapins ? Ecrite sur quel parchemin, cette prédestination ? Sur le papier des catalogues peut-être ? C'est alors que l'humain est la prédestination de la nature, sauf quand la vague engloutit les habitants ou que la terre se fend et engloutit les pâtés de maisons, ou que le feu engloutit vergers et jardins.

6.
Que signifie s'ensonger ? Prendre songe, comme on prend feu ? Être la proie d'un songe, comme on est la proie d'une obsession ? Revêtir les vêtements du songe ? Ce qui n'est possible que si on peut recourir aux services d'un magique couturier ? Que l'on paie avec quoi ? De la monnaie de songe? Evidemment, ça fait penser à la monnaie de singe...

7.
Il m'arrive parfois de m'ensonger sévère, comme si je prenais la clé des songes pour la clé des champs ; bientôt, l'épouvantail réel me rattrape et me ramène à la maison, à la raison aussi, il faut bien dire.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 mai 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité