Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 mai 2012

QUI SOURIT TERRIBLEMENT

QUI SOURIT TERRIBLEMENT

"La porte de l'hôtel sourit terriblement
Qu'est-ce que cela peut me faire ô ma maman
D'être cet employé pour qui seul rien n'existe
Pi-mus couples allant dans la profonde eau triste
Anges frais débarqués à Marseille hier matin
J'entends mourir et remourir un chant lointain
Humble comme je suis qui ne suis rien qui vaille

Enfant je t'ai donné ce que j'avais travaille"
(Apollinaire, Alcools, La Porte)

1.
Une porte, généralement, ça sourit pas, ça grince. Si la porte de l'hôtel sourit terriblement, c'est qu'en plus, elle se fout de votre gueule.

2.
On peut se faire, on peut se défaire, on peut laisser faire et n'avoir rien à en faire. En tout cas, faut pas s'en faire, on n'est certes pas les seuls pour qui rien n'existe.

3.
Si on en vient à invoquer sa maman, c'est qu'on en a gardé comme une âme d'enfant. C'est joli, mignon, mais si sa maman est tueuse en série, ou qu'elle vous a planté une fourchette dans l'oeil, alors on l'invoque pas, la daronne, on invoque Sainte Rita, ou Saint Chasse-Spleen, ou on reluque les longues jambes des longues clientes qui passent sans vous voir.

4.
J'aime bien le mot "pi-mu", qu'c'est, paraît-il, un poisson des légendes chinoises, avec qu'un seul oeil même que les pi-mus ne peuvent vivre qu'en couple, ce qui leur fait deux yeux, un seul regard, ce qui est une manière idéale de se représenter le couple. C'est émouvant comme vision, mais un peu sot, en tout cas appliqué aux humains car s'il est vrai que si un couple, ce sont deux personnes qui regardent dans la même direction, en général, c'est dans la direction de la banque, ou de l'avocat.

5.
On peut aller chercher du pain ; on peut aller au supermarché ; on peut aller se faire voir chez les Grecs, se faire cuire un oeuf, aller voir là-bas si vous n'y êtes pas, mais aller dans la profonde eau triste, ah non, c'est trop triste, enfin, quoi, pourquoi ne pas aller dans la pas profonde eau qui joyeusement glougloute, ou alors c'est ce qu'il leur faut, aux pi-mus, une "profonde eau triste", moi, après tout, j'en sais rien, et je m'en tamponne le neuronal avec un plus d'un tour dans mon sac.

6.
Si jamais il y a des anges frais qui débarquent à Marseille, c'est que le jugement dernier n'est pas loin. Faudra faire le ménage avant l'arrivée du dieu de colère et de ses cavaliers apocalyptiques.

7.
Un chant lointain s'il meurt, et s'il remeurt, c'est qu'il y a du vent. C'est embêtant : on comprend pas bien les paroles. Ou alors, c'est une chanson d'il y a belle lurette qui revient vous prendre la tête, bloquée dans la mémoire comme un spectre dans sa pièce. Ah oui, je sais, ça lancine, c'est casse-pieds, ou bien ça gigue, eh oui...

8.
"Humble comme je suis qui ne suis rien qui vaille" : un de mes vers préférés. Il me va comme un gant, comme un nez de clown à mon nez, comme une tristesse soudaine, comme le chiendent du coeur, comme oùsque j'ai mis mes Monty Python ?

9.
Faut faire avec ce qu'on a. On n'aura que ce qu'on mérite. C'est que les possibles ne sont possibles qu'au moment de leur réalisation. Les possibles qui ne se concrétisent pas, ça s'appelle des fantasmes, et c'est pas dans un champ de possibles qu'il se débat, le moi, c'est dans une pure purée fantasmatique.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 mai 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité