Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 août 2012

INSOMNIE

INSOMNIE

L'homme de la lune bonhomme qui
Songe après avoir rêvassé toute

La journée dans la nuit d'été à
Tourner dans sa tête les petits
Poissons rouges et gris de tout

ça qu'il pense qui frétille pis
S'agite dans tous les sens v'là
T-i pas qu'il se met à s'jacter
A lui-même et qui s'dit tout un
Tas de bouts de trucs rapport à
Je n'arrive pas à dormir la fée
Insomnie m'a rattrapé Ô où donc
Dodo es-tu beau bon gros dodo y
A-t-il rien que je puisse faire
Pour que tu me reviennes toi et
Tes rêves & tout ça que la nuit
Parfois je retrouve les visages
De mes amoureuses & les jours à
Lumière qui ne se fane pas Dodo
Tu me poses un fichu lapin v'là
Qu'je tourne en rond en rond je
Tourne & mes pensées itou elles
Tournent en rond elles tournent
En rond j'écoute Arthur H Adieu
Tristesse qu'est mélancolique &
Fantasque & amusant j'aime bien
Cette chanson sur de la musique
De Satie qu'elle est écrite qui
dit :

"Je t'en prie chante-moi
Ce vieil air français
C'est une mélodie
D'éric Satie, je crois
Que c'est ça"

C'est que fort fortiches qu'ils
Furent ces Français du début du
XXème Satie Ravel Debussy à les
Faire belles et élégantes leurs
Mélodies il fut beau leur piano
Atmosphérique d'une musique qui
Porte à rêverie genre suggérant
Des paysages étranges familiers
Pourtant qu'on se dit que peut-
Être qu'on pourrait y entrer et
Je gratte le ventre des copines
A huit pattes qui me montent au
Rideau direction plafond & j'ai
Du tabac du café du rhum et mon
Gros coeur & ce que je sens qui
Fait d'la solitude qu'je sirote
Comme une adolescente la sirote
Sa grenadine & pourquoi pas que
J'écrirais la chanson de Carole
Vu que j'pense à Carole femme à
La chevelure d'incendie d'opéra
C'est qu'elle est rousse Carole
Et baroque Carole comme une fée
Echappée d'un Offenbach mais je
Sais pas les composer moi javas
Bleues valses brunes chansons à
Blondes rousses caroles je sais
Pas musiquer belle étrangère la
Musique pour moi je l'admire je
L'écoute débiter ses fééries je
Ne la comprends pas je voudrais
Mais je sais pas les écrire les
Belles chansons que l'on écoute
Le coeur content et puis Carole
C'est jamais qu'une danse c'est
Jamais qu'une guitare pas autre
Chose qu'une fantaisie qui vous
Arrive & qui repart parce qu'en
Voilà une affaire Monsieur vous
Songez bien trop éveillé & vous
Ne devriez pas vous étonner que
Votre lit vous fuit que par les
Herbes et les chemins il glisse
Votre lit loin sous la lune qui
Se fiche de vous avec son demi-
Masque de carnaval lointain par
Les campagnes où ulule l'hibou.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 août 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En fête c'est si gracieux ces paroles de patrice ça tournebreloque, et complètement bousculée d'un rire souterrain, la lune se retourne encore tandis que la terre fait des bonds sur elle même, cet album répond aux désirs que j'avais ,plus de gaieté et c'est très réussi, bon voyage dans les voiles les voix de la lune
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité