Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 janvier 2013

AUTRES MEVOQUES

AUTRES MEVOQUES
Fantaisies à propos de quelques citations tirées du recueil Les Complaintes de Jules Laforgue. Citations entre guillemets et/ou en italiques.

1.
Complainte des pianos qu'on entend dans les quartiers aisés:
Parfois, pas clair, le scribe, ésotérique à virgules, elliptique comme les images d'un songe : "Ô jours, tout m'est égal ? ou, monde, moi je veux ?". Et heures, m'importe le temps, car moi, je passe. Ou frites, me plaisez, avec de la mayo.

2.
Scribe ésotérique, ontologique aux "Fatales clés de l'être un beau jour apparues", de quoi regarder le dehors avec un autre oeil, qu'elles en deviennent mouvantes, flottantes "Dans le bal incessant de nos étranges rues".

3.
Dieu, dès qu'on en compte au moins un, on peut toujours en rajouter.

4.
Il reste que c'est toujours la même chanson, le même ça s'en va, la même pièce pour piano qui égrène ses dernières notes :

"Tu t'en vas et tu nous laisses,
Tu nous laiss's et tu t'en vas."

5.
C'est que le temps est toile d'araignée qui file, de quoi se faire une raison et quelques fantômes :

"La vie humaine continue
Sans toi, défunte devenue."
(Complainte de la bonne défunte)

6.
"Orgue, orgue de Barbarie !
Don Quichotte, Souffre-Douleur,
Vidasse, vidasse ton coeur,
Ma pauvre rosse endolorie."

On peut, si l'on veut se désennuyer, regarder le ciel du soir, "Quand le soleil en son sang s'abandonne !", comme gibier en sauce, un gros navet dans une soupe à la tomate, une tête de bouc, cependant que la rue serine la Complainte de l'orgue de Barbarie :

"Orgue, orgue de Barbarie !
Scie autant que Souffre-Douleur,
Vidasse, vidasse ton coeur,
Ma pauvre rosse endolorie."

Don-Quichotte a viré scie. Qu'eût-il fait devant un orgue de Barbarie ? Eût-il vu, en lieu de la boîte à souvenance et regrets aussi, quelque batracien monstre bavant des litanies sataniques ? En eût-il fait sa "rosse endolorie" ? Est-ce Sancho Pança, ce cube à sons,  scie autant que Souffre-Douleur, puisqu'il souffre sa douleur d'être à tout faire, puisqu'il souffre ta douleur, chevalier de la vidasse ton coeur?

7.
Le narrateur profite de la Complainte d'un certain dimanche pour aller casser la croûte, histoire de manger en musique, fût-elle mélancolique comme un souvenir d'enfance, comme un "Qui font que, les uns loin des autres, l'on s'exile". En grignotant, son oeil passe le ciel en revue, et au narrateur fait dire :

"Les moineaux des vieux toits pépient à ma fenêtre,
Ils me regardent dîner, sans faim, à la carte ;
Des âmes d'amis morts les habitent peut-être ?"

On projette... du fantôme dans la chose... de l'être dans l'objet... âme partout... c'est qu'du peut-être... toujours... En fait, on se dit : "Oh! qu'il fait seul ! oh! fait-il froid!"... On se souffre, on se supporte, on se concède qu'on se croit quelqu'un ; on n'est que modulations de l'impersonnel... original ? singulier ? copie, oui... plagiat.

8.
On peut toujours faire des phrases... des mévoques, des j'y-pense-et-puis-j'oublie, ça passe le temps... évoquer plaisante les autres... celle-là qui porte une robe jaune et un regard acide ; celui-là qui contemple les cimetières comme si les morts alaient sortir de leurs tombes, tandis que :

"C'était un très-au vent d'octobre paysage,
Que découpe, aujourd'hui dimanche, la fenêtre"
(Complainte d'un autre dimanche)

9.
"L'homme n'est pas méchant, ni la femme éphémère."
(Complainte d'un certain dimanche)
Euh...

10.
L'adjectif "éphémère" me donne à voir quelque phasme, quelque phèdre... paradoxalement, une plante enracinée dans sa synchronie tragique, ou un animal que nous fixons dans l'immobile... Nous répétons l'expérience de l'éphémère, de manière à la pérenniser... C'est ainsi que nous tombons dans l'illusion synchronique : l'alcool, le jeu, la fascination, la petite mort, le travail, le conflit, la procrastination, la littérature.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il y a de quoi envier ces mots, lancés dans une telle faite du sur-sens! eux qui avaient été conçus ( par Dieu et au profit d'Adam) pour nommer toutes les choses, point. Il n'avait pas prévu les poètes!
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité