Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 janvier 2013

DANS LES JAUNES CHOSES

DANS LES JAUNES CHOSES

"Au clair de la lune, près de la mer, dans les endroits isolés de la campagne, l'on voit, plongé dans d'amères réflexions, toutes les choses revêtir des formes jaunes, indécises, fantastiques. L'ombre des arbres, tantôt vite, tantôt lentement, court, vient, revient, par diverses formes, en s'aplatissant, en se collant contre la terre. Dans le temps, lorsque j'étais emporté sur les ailes de la jeunesse, cela me faisait rêver, me paraissait étrange ; maintenant, j'y suis habitué. Le vent gémit à travers les feuilles ses notes langoureuses, et le hibou chante sa grave complainte, qui fait dresser les cheveux à ceux qui l'entendent. Alors, les chiens, rendus furieux, brisent leurs chaînes, s'échappent des fermes lointaines ; ils courent dans la campagne, çà et là, en proie à la folie."
(Lautréamont, Les Chants de Maldoror, Chant Premier, Presses Pocket n°6068, p.31)

1.
"être au clair de la lune" : c'est donc que l'on est dans la nuit, qu'on se promène la nuit, que peut-être on rêve, en contemplant le clair de lune, cependant que sur un lointain air de java brune, le traditionnel chevalier de la lune vous pique in the pocket votre portethunes.

2.
"être plongé dans d'amères réflexions" : Il m'arrive d'être plongé dans d'amères réflexions genre : ma mère m'a tellement répété que j'étais intelligent, que j'ai fini par la croire. Depuis, je passe pour un con.

3.
"revêtir des formes jaunes" : dans le texte de Lautréamont, il s'agit de "toutes les choses". C'est qu'elles sont illunées aussi. Et la lune, une lampe. Si la lune était vert salade, toutes ces choses seraient vert salade. Pourrait-on dire que si elles étaient bleues, c'est que la lune est un schtroumpf ?

4.
"revenir par diverses formes" : C'est ainsi que font certains revenants. Ils miment les choses. Ils font ça très bien. Et tant qu'ils ne se cassent pas, on continue à utiliser la bouilloire, la cocotte-minute, la planche à repasser, les draps sans se douter de rien.

5.
"être emporté sur les ailes de la jeunesse" : C'est ainsi qu'on s'emporte soi-même, dans les airs bêtes, les grands airs, les airs cloches qu'on se fait sonner à force de planer.

6.
"gémir à travers les feuilles ses notes langoureuses" : Bon, évidemment, si vous allez chanter dans les arbres des chansons d'amour...

7.
"chanter sa grave complainte" : J'imagine que c'est le crapaud à qui l'on peut accorder le don de la grave complainte. Vous savez que j'aime bien extrapoler le crapaud, façon batracien à la Lovecraft, baveux glauque, vous imaginer la grave complainte à cézigue maousse, dans une langue d'outre-ailleurs, de derrière les murs tout léprés où une vieille affiche du cirque Barnum achève de se décomposer. Ou sinon, un corbeau mélancolique. Déjà qu'c'est intelligent, qu'on dit, le black croasseur, alors de l'intelligence à la mélancolie, il n'y a qu'un saut. 

8.
"faire dresser les cheveux à ceux qui l'entendent": C'est en racontant des épouvantables qu'on leur fait dresser leurs cheveux, ce qui ne veut pas dire que tous les passants qui ont les cheveux hérissés, en brosse, façon porc-épic, gothico-punk avec le teint fond de teint apprécient les épouvantables, même si certains, certaines l'ont l'air, épouvantable.

9.
"être rendu furieux" : sûr qu'on peut être rendu furieux ; il suffit d'agiter devant votre nez quelque qui sait tout bavard et sentencieux, vous voilà, vu que vous avez le front bas, rendu furieux. Mais, bien sûr, tout ça, c'est dans votre tête, le taureau qui fonce, les cornes, l'éventration du fâcheux ;  vous, vous restez calme, posé comme un livre de Michel Serres sur une table de nuit, et vous répondez poliment des banalités qui ne coûtent rien.

10.
"s'échapper des fermes lointaines" : Quand on s'échappe des fermes lointaines, c'est pour se rapprocher sans doute du nulle part qu'on lui saute à la gorge.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 15 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité