Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 mai 2013

QUATRE COIN-COINS ET UN COUAC

QUATRE COIN-COINS ET UN COUAC

1.
"Balai, les guignols ! Je voulais plus m'agiter la tête !..."
(Céline, Le pont de Londres, folio n°230, p.238)

Balai, tire-toi de là, sorcière !
Les polichinelles à grimaces,
Guignols, faut que je les patafiole !
Je voulais plus m'secouer neurones,
Voulais plus que balai et bouche d'égout,
Plus m'guignoler moi-même, plus
M'agiter comme hanté légion puces,
La cafetière qui m'fait du cha-cha-cha la
Tête je voulais plus qu'elle me court.

2.
"La dignité dans l'existence c'est la gueule de raie."
(Céline, Le pont de Londres, p.227)

La dignité j't'en foutrais moi trouduc
Dignité t'es qui toi t'es quoi ?
Dans l'fond t'as raison, dans
L'existence faut s'maîtriser
C'est important d'passer étanche
La pluie d'yeux qu'ils nous font les autres
Gueule de, y a rien d'mieux pour l'avoir la paix
De faire comme si de tout rien à s'secouer, gueule de
Raie, vrai ! c'est l'antichieur de première.

3.
"... et puis sa robe à dragon d'or !..."
(Céline, Le pont de Londres, p.338)

Et que j'm'exclame qu'elle est belle
Puis si originale que
Sa coiffure un hémisphère qu'c'est et sa
Robe un poème
A s'en pâmer oh le
Dragon qui dandine
D'or quand elle s'balance en cadence.

4.
"il volait, il partait boumer dans les murs,
(Céline, Le pont de Londres, p.119)

Il en fut démarré le gusse
Volait volant goret
Il en fut spatialisé
Partait tapis planant
Boumer s'fracasser les bras cassés
Dans la choucroute la saucisse
Les étoiles lui orbiteront le chou dans les
Murs l'asticot astronauté l'astringent.

5.
Paraît qu'à Cannes cette année, y a deux trois pellicules qui prendraient le riche, le privilégié, le plein aux as pour un coin coin à pan pan... bref, dans le but de s'faire du flouze, un public de nantis va peut-être voter pour des films anti-bourges... Si c'est pas du cinoche, ça...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 mai 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité