Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
5 juin 2013

UN BOUT D'EPATANCE

UN BOUT D'EPATANCE

Bui Dui Dan a eu la gentillesse de me remettre en souvenance la belle chanson "Etrangère au Paradis" interprétée par la grande Gloria Lasso. Beaucoup, certainement très certainement, se souviennent du début somptueux de la mélodie, qui, en effet, vous plonge immédiatement dans une atmosphère d'étrangéisation propice à la rêverie. Merci donc.

J'apprends par Wikipédia que Stranger in Paradise est d'abord une création anglaise (ce qui ne m'étonne point et d'où le côté étrange sans doute) tirée de la comédie musicale Kismet (1953). Robert Wright et Georges Forrest en sont les auteurs. Le côté étrange de la mélodie vient du fait qu'elle est basée sur quelques mesures des Danses polovtsiennes, musique russe et épatante, rythmée, timbales, crescendo et frissons, d'Alexandre Borodine. La version française des paroles est signée Francis Blanche. Je vous en cite le formidable début :

"Prends ma main
Car je suis étrangère ici
Perdu dans le pays bleu
Etrangère au paradis
Et je sais qu'en chemin
Le danger dans un paradis
C'est de rencontrer un ange
Et qu'il vous sourie..."

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 5 juin 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité