Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 août 2013

QUATRE COUPS DE GRIFFE

QUATRE COUPS DE GRIFFE

1.
Entendu sur France Culture qu'en cette année 2013, parmi les sujets qui préoccupaient les Allemands, il y avait :
- Doit-on mettre la main à la poche pour sauver la Grèce du désastre ?
- Est-ce que l'économie française va continuer à se dégrader?

2.
Entendu aussi, dans une autre émission, toujours sur France Culture (ô précieuse !), une interlocutrice évoquer l'enseignement supérieur comme un marché. Fort bien ; cela au moins est franc. Les étudiants sont donc des clients et le savoir une marchandise. On ne s'étonnera plus donc de voir les frais d'inscription à l'université augmenter (puisqu'en raison de la crise économique et de la très démocratique "massification de l'enseignement supérieur", la demande en diplômes divers et variés est forte) ; on ne s'étonnera pas de voir les loyers augmenter (il faut bien les loger, les clients) ; on ne s'étonnera pas de voir la frustration des dits clients augmenter (puisqu'à moins de distribuer les diplômes comme si l'on distribuait des certificats de bonne conduite, il y aura forcément des déceptions, des désillusions et que de temps perdu) ; on ne s'étonnera pas de voir les impôts augmenter (puisqu'il faut bien la financer, cette marchandisation du savoir) ; on ne s'étonnera pas de voir la dette publique se creuser (c'est que ça coûte cher, l'enseignement) ; on ne s'étonnera pas de voir augmenter le nombre de postes non pourvus dans les métiers dits "manuels" ; on ne s'étonnera pas d'entendre de distingués sociologues et autres experts des universités nous expliquer combien est profitable cette démocratisation de l'enseignement supérieur (et pourquoi diraient-ils autre chose, cette "démocratisation" étant leur gagne-pain-bénit ?) ; on ne s'étonnera pas non plus de voir se dévaluer des diplômes qui autrefois suffisaient bien jusqu'à ce qu'on en arrive - disons que cela ne m'étonnerait pas - à embaucher des agrégés de lettres classiques pour enseigner les règles de l'accord du participe passé à des élèves qui seraient bien mieux dans un atelier qu'à s'user les fonds de culotte dans des cours qui ne les intéressent que parce que les inspecteurs le disent ; on ne s'étonnera pas, en fin de compte, d'assister à une formidable inflation du n'importe quoi très savant qui finira par agacer, je le pressens.

3.
Entendu le très intéressant Michel Onfray évoquer, au détour d'une phrase, ces diplômés à Bac + 5 mendier dans les ruer ou contraints d'accepter des emplois à bas salaires. Ah tiens, ne serais-je pas le seul à penser ce que je pense...

4.
Entendu un distingué collègue (par ailleurs bien gentil) affirmer sans rire que les Allemands, hein les Allemands, "ils en reviennent de leur système de formation par alternance". C'est étrange, car en France l'apprentissage regagne du terrain (au moins dans les esprits). Je ne sais pas quels peuvent être les problèmes en Allemagne, mais il ne me semble pas que leur économie ait eu à pâtir de la formation par alternance cependant que nous, Français, voyons chaque jour s'effriter un système, dit de formation initiale, qui donne de plus en plus de diplômes et dispense de moins en moins de savoir.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 août 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité