Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 octobre 2013

UNE FATRASIE ET NEUF

UNE FATRASIE ET NEUF

1.
C'est par ses p'tits trous que Gainsbourg a fait son trou.
A Hazebrouck, les "chemins blancs" sont épatants.
Mais à "épatants" je préfère "élégants".
Le reggae de Gainsbourg, comme il sonne ancien, ancien et nostalgique.
Elle m'avait pourtant prévenu que je finirais seul.

2.
C'est dans le "et même une mission" de Cioran, et même dans le "et même", que nous comprenons à quoi servent nos gouffres.

3.
Être "devant un visage", c'est être devant un miroir étranger.

4.
Certes, la citadelle du doute est imprenable. Elle est pourtant à tout vent, qu'elle conteste et tempeste. Et, pour faire écho au beau "On n'arrive pas à imaginer ce qui se passe dans la maison du douteur..." des Pensées étranglées de Cioran, je dirai que la maison du doute est habitée par un tempestaire.

5.
N'ai-je tant vécu que pour n'être que moi-même ?

6.
Attirer la sympathie n'est pas une excuse ; c'est même une circonstance aggravante.

7.
Je suis assuré que, quelque jour, un humaniste compatissant m'accusera d'affoler par mes écrits les esprits influençables et de pervertir la jeunesse. Ce qui ne peut que me faire sourire du sourire du loup.

8.
Je ne suis franc que du collier de mes mots. C'est uniquement en cela que je suis cynique.

9.
Polyeucte... Polyeucte... Ah oui ! celui qui cassait des statues sur le dos des Dieux.

10.
Le mensonge chez Antonin Artaud, si on en trouve, est-il un symptôme ou la preuve de sa perfectible humanité ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 octobre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité