Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
16 novembre 2013

LE SENTIMENT D'AVOIR FAIT QUELQUE CHOSE

LE SENTIMENT D'AVOIR FAIT QUELQUE CHOSE

1.
Le sentiment d'avoir fait quelque chose est moins illusoire que le sentiment d'être quelque chose.

2.
Il faut que la phrase soit pleine comme un oeuf, que vous aurez l'obligeance d'aller vous faire cuire.

3.
Il faut que la phrase soit pleine comme un oeuf, que j'aurai, moi aussi, l'obligeance d'aller me faire cuire.

4.
"Allez vous faire conférer !" m'a lancé un jour un élève de méchante humeur et d'esprit vif.

5.
"dans de petits plis, les plis dans un frisson"
(Henri Michaux, Vers la sérénité)

Dans de petis plis, je -
De petits plis, je vais - les
Petits plis de - les petits
Plis du réel qui se froisse; dedans,
Les plis de ma face, les
Plis de moi qui passe
Dans un long et lent froissement,
Un long éparpillement, un lent
Frisson de moi passant sans y faire attention.

6.
"les yeux d'encre" (Michaux, Les Yeux)

Elle était blanche comme page vierge, avec de grands yeux d'encre.

7.
Ecrire dans une langue insomniaque.

8.
"Qu'est-ce que le cerveau ne tue pas ? On se le demande vraiment." (Henri Michaux, "L'Ether").

9.
La bibliothèque aux foudres calmes, que traverse la créature des possibles.

10.
J'écris trop bref pour être mis en musique, pour être déclamé. A peine serai-je cité. A titre anonyme.

11.
"un garçon doux et estimé de ses camarades que la vue d'un ver dans la belle pomme qu'il mordait aura transformé en bête nuisible." (Agatha Christie traduit par Claire Durivaux, "La Fête du potiron", Club des Masque n°174, p.69).

12.
Potiron : il y a du grotesque dans ce mot, comme s'il allait en surgir quelque guignol diable.

13.
Les philosophes ont l'art de se tromper tout en ayant raison.

14.
On ne séduit pas un peuple avec des expertises, des bilans comptables, des notes de service.

15.
"si longtemps pour en parler" : les mots, parfois, restent coincés dans l'autrefois d'une gorge.

16.
La fin du XXème siècle fut marquée par l'effondrement d'un mur qui entraîna l'effondrement d'un empire.

17.
"L'Homme" des philosophes, une parfaite marionnette qui, librement, accepterait l'esclavage des impératifs.

18.
Nous voyons par les gouffres et rêvons des sommets.

19.
"ce qu'il prit d'abord pour un effet de lumière dans les feuillages" (Agatha Christie traduit par Claire Durivaux, "La Fête du potiron", Club des Masques n°174, p.84).
Ah tiens, Fantômas a pris un coup de soleil.

20.
"des jeunes gens barbus, chevelus, excentriques ou cocasses" (Agatha Christie traduit par Claire Durivaux, "La Fête du potiron", Club des Masques n°174, p.124).

Quoi qu'c'est ? Un groupe de rock psychédélique à la fin des années 60 ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 16 novembre 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité