Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 décembre 2013

CHAIS PAS QUI CHAIS PAS QUELLE

CHAIS PAS QUI CHAIS PAS QUELLE

1.
Le nostalgique regrette l'avant d'un événement qu'il désigne lui-même comme déclencheur, et qui masque de beaucoup plus puissants, persistants et intimes chronophages.

2.
Le but de la classe dominante, c'est de rester puissante et persistante. Elle tire sa puissance de l'argent et sa persistance de la politique. En période de crise économique, l'illusion politique est d'abord dénoncée par la réalité des marchés.

3.
La culture ? - Une prise du pouvoir par les symboles.

4.
On a du mal à combattre un ordre social qui utilise une mascarade de symboles pour occulter sa réalité financière. C'est qu'ils nous fascinent, ces symboles, indices d'une puissance et d'un autre monde auxquels nous rêvons comme des gosses devant une vitrine pleine de jouets.

5.
Les religions, des cornes d'abondance de symboles que singent les chaudrons des occultismes.

6.
Des fois, j'bous d'mon sang, pis y a des cris; le réel s'en va s'renversant en fuyant fuyant fuyant; alors, j'me bricole d'mes débris.

7.
La fenêtre est pleine d'un être qui se nourrit de pluie et de givre. C'est un gros goulu translucide qu'on ouvre quand il fait beau.

8.
Dans sa dégringolade, tout gloussant et glougloutant, un ironique troll à chapeau haut accompagne la pluie qui liquide le réel.

9.
Le monde, crâne continental, se gratte avec nos mains.

10.
"Where the dead men lost their bones"
(T.S. Eliot, Une partie d'échecs)

Qu'est-ce qu'un fantôme ? - Un mort qui cherche ses os.

11.
T.S. Eliot. Quidam dit qu'il a du bad plein les nerfs, d'là-vif, qu'il lui demande, à chais pas qui chais pas quelle, de rester ce soir.

12.
T.S. Eliot. L'autre, carpe, qu'il voudrait aller lui pêcher des mots.

13.
Parfois, les autres, ce sont des syllabes dans le désert, des gorges que le vent dévêt.

14.
T.S Eliot. L'autre, carpe, sphinx peut-être, cogite muet, qu'on sait pas quelle méduse l'anime.

15.
T.S Eliot. Quidam commande que l'autre cogitât, cabochât, laissât jacter le mental fatras.

16.
T.S. Eliot. Quidam les pressent, les autres spectraux qui cherchent leurs os en ululant c'te question : Où ? Où ? Où ?

17.
T.S. Eliot. Il noise, il noise, le souffle qui tâte de la porte pour savoir, savoir s'il y a quelqu'un derrière.

18.
T.S. Eliot. Le vent, on croit qu'i fait rien qu'à noiser souffler le vent... C'est faux, le vent nous lit, pis nous délie.

19.
Peut-être que le vent enregistre nos voix, clameurs, discours, conversations secrètes, afin de les diffuser, documentaire dans un autre monde.

20.
Je me souviens que lycéen, j'ai découvert T.S. Eliot dans le secret d'une bibliothèque, où je m'échappais des autres, ces entreprenants bavards.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité