Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 décembre 2013

QU'DE L'OS TANGO

QU'DE L'OS TANGO

1.
Je ne vois rien de bien joyeux à flotter de l'âme dans l'autre monde. Comme ils doivent nous envier !

2.
Là ça brillait - mirettes - ses mille malices;
Pis maint'nant, c'est qu'de l'os, qu'de l'os, qu'de l'os, qu'de l'os.

3.
Un vivant, c'est un spectre qui a provisoirement recouvré l'usage de ses os.

4.
Avec ses yeux, on voit; avec ses doigts, on veut.
D'accord, c'est moyen, mais voyez, moi, ça m'amuse.

5.
"What shall we ever do ?"
(T.S. Eliot, Une partie d'échecs)

Ce que Pierre Leyris traduit par "Que ferons-nous jamais ?", les diachronies impossibles des vivants, l'irrémédiable synchronie des morts.

6.
Dans le clip de la chanson Hold-Up de Louis Chedid, "Et je vois, je vois ma mort", la fée Mélusine, face bleue derrière son ordinateur.

7.
L'historien utilise les morts pour épuiser d'improbables paradigmes.

8.
Les mondes parallèles ? - L'ensemble des paradigmes induit par la puissance du langage. Nous ne valons guère mieux que ces fous médiévaux qui accordaient aux signes le pouvoir de créer leur référent.

9.
Ce n'est pas l'en-soi qui produit de l'être, ce sont les signes de l'en-soi qui remplissent le réel de présences invisibles.

10.
Racine, Phèdre (I,2). Oenone, toute troublée qu'elle est, qu'on a jamais vu ça qu'elle dit.

11.
Racine, Phèdre (II,1). Ismène dit que, vu qu'il est défunté le roi, la reine est bien perplexe, inquiète, qu'elle en consulte ses amis. Le roi mort, s'expliquent les vifs.

12.
On demande du déjà et on a encore de l'encore.

13.
On commence par "qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui ?" pour finir par "qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ?"

14.
Nous laissons bien des ombres après nous. Des fois, elles font zones. C'est qu'elles ont ce pouvoir d'aller dans le passé croître et se multiplier.

15.
Elle fascine, Phèdre, "et toute sa fureur", que j'en mangerais bien d'la "toute sa fureur", que ça me ferait la gueule pleine d'éclairs, et de l'enflammée tirade plein la gorge.

16.
Racine, Phèdre. "L'un ni l'autre jamais", puisque l'un, c'est mon coeur, et l'autre, mon âme, et qu'on ne mange pas son coeur, allons, et son âme, on la boit pas non plus.

17.
Racine, Phèdre. "et mon âme, à vos ordres rebelle". C'est qu'j'ai beau dire oui, mon âme, elle vous tire la langue, elle vous rit au nez, et plus si affinités.

18.
Des fois, la reine, elle est tellement abusée qu'on dirait le roi.

19.
Examinons ce bruit, avant qu'il s'échappe, s'enfle, se démultiplie; se mette à courir en tout sens, à la recherche d'oreilles pour y entrer et de bouches pour en sortir.

20.
"Et cherche tous les lieux où nous ne sommes pas."
(Racine, Phèdre, II,1, v.405 [Aricie à Ismène])

Parlant du bel Hippolyte, de l'amour en fuite, deux silhouettes fragiles sur la grande scène que balaiera le vent.

21.
Ah musicien, j'eusse aimé composer un qu'de l'os tango.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
alors comme ça Charles Juliet ou Julliet a obtenu un prix de po-ésie pour l'ensemble de son oeuvre, et je me de-mandais : qu'en pensez-vous si tant est que vous ... ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre qu'il a écrit à propos de sa mère, mondieu...
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité