Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
11 mars 2014

DES FOIS JE ME SENS DU CHIEN

DES FOIS JE ME SENS DU CHIEN

1.
Tiré de Antonin Artaud: "être au niveau des objets et des choses"; "on le voit comme à"; "sur plusieurs plans et à plusieurs faces" (cf "L'Ombilic des limbes et autres textes", Poésie/Gallimard).

2.
"être au niveau des objets et des choses": Ce que cherche l'autre... de nous, ses choses... ses autres choses, dont il joue.

3.
On le voit comme à rebours; on le voit comme à piano mort; on le voit comme à musique soudaine.

4.
Parfois, les pianos ont l'air frappadingues mélancoliques, parfois.

5.
Impossible d'inventer une vie sans fantômes; le spectre est la condition du jour.

6.
Nous nous répartissons "sur plusieurs plans et à plusieurs faces", dés jetés dont parfois les valeurs coïncident, se complètent, s'oxymorent.

7.
La figure de style qui sous-tend le couple relève souvent plus de l'oxymore, voire de l'hyperbole, que de l'harmonie imitative.

8.
Raconter sa propre mort, est-ce vraiment un fantasme d'écrivain ? Un pouvoir fantôme ?

9.
Tiré de Antonin Artaud: "mange le coeur obscur de la nuit"; "une constante d'angoisses"; "qui trace une règle et des cils" (cf "L'Ombilic des limbes et autres textes", Poésie/Gallimard)

10.
Des fois, je me sens du chien en d'dans.

11.
Des fois, je me sens du chien en d'dans, de la mâchoire, à le bouffer, le "coeur obscur de la nuit"... pas comme vache, à le ruminer, mais chien, mais loup.

12.
Je vis ces jours en compagnie de la passagère d'une "constante d'angoisses" plus remuante qu'une présence.

13.
Le songe, sous mes paupières, trace la règle sans mesure de nos actes et l'ouïe fine des cils.

14.
Des fois, j'ai envie de vomir mon rêve.

15.
Des fois, je me dirais bien "je ne veux plus t'entendre", mais comme je suis sourd.

16.
"Vitres de son où virent les astres"
(Antonin Artaud, "Vitres de son")

J'entends le complément de matière comme une périphrase qui désignerait la musique, une musique claire comme une vignette de bande dessinée où l'on voit, parmi les astres qui virent, fuser l'astronef de la belle aventurière.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 11 mars 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité