Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
11 mars 2014

PARCE QUE J'EN AVAIS ENVIE

PARCE QUE J'EN AVAIS ENVIE

1.
Tiré de Antonin Artaud: "qui brûlent à même l'esprit"; "moi-même dans un autre milieu"; "dans le langage écrit". (cf "L'Ombilic des limbes et autres textes", Poésie/Gallimard)

2.
Ces femmes qui nous laissent et qui longtemps nous, enfin, bref quoi, des femmes.

3.
"moi-même dans un autre milieu": difficile à imaginer tant nous sommes si bien ces éléments que les cercles réduisent à leur fonction circulaire.

4.
Un écrivain est quelqu'un qui, disparu, continue de s'exprimer "dans le langage écrit". Il est le seul dans son genre. Les autres ne laissent que des traces, pire parfois, des encombrants.

5.
Le mieux qu'ils puissent, c'est se reproduire, et encore, pas toujours.

6.
Certains politiques sont des ogres qui nous dévorent gentiment.

7.
"Il me suffit d'entendre le bruit de leur pas"
(Apollinaire, "Cortège")

Je reconnais alors chacun de mes fantômes.

8.
D'ici quelques semaines, cette épée... si le fil ne se rompt pas que j'écrivais... la puissance que j'aurai... macache... je suis refait.

9.
En 2014, Bruce Springsteen a 64 ans. Entendu un titre à la radio: il a l'air de bien vieillir, le Boss, non ?

10.
Tiré d'Apollinaire: "au Chef du Signe de l'Automne"; "Partant j'aime"; "je regrette chacun"; "au vent ses douleurs" (cf "Signe").

11.
Il faut laisser "au vent ses douleurs", et passer à un autre loup, un autre renard, une autre belette.

12.
"au Chef du Signe de l'Automne", je ferai bien un signe; je vous le dis qui ne suis soumis.

13.
Cur secessisti ?
Pourquoi as-tu fait sécession ?
Parce que j'en avais envie...
N'est-ce pas une bonne raison ?

14.
Je regrette chacune de mes fantômes. Pourquoi ? Pour l'amour des fascinations.

15.
Partant, j'aime; c'est en revenant que je doute.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 11 mars 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité