Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 janvier 2015

DES FOIS QU'ON REGRETTE

DES FOIS QU'ON REGRETTE

1.
Des fois qu'on regrette d'être venu ici… l'ailleurs, un univers parallèle… notre avenir zigouillé par le passé.

2.
Eh oh et la liberté de mettre ses enfants dans l'école qu'on choisit alors ? La mixité sociale, c'est comme tout le reste, une valeur marchande, et même une valeur politico-marchande.

3.
Quelqu'un m'a fait remarquer que dans des quartiers où il y a 40 à 50 % de taux de chômage, faut pas rêver, c'est difficile d'éviter l'économie parallèle et/ou la radicalisation idéologique.

4.
Amère « Tu ne m'aimais pas »… la froideur des tempéraments… et puis les masques… les sourires des clowns, et des couteaux derrière les rires.

5.
Dans une émission sur France Culture traitant de l'éducation : « Tous les 5 ou 6 ans on réalise avec horreur ce qui est train de se passer ».

6.
Dans les programmes de Bac Pro, la suppression du cours d'histoire sur les monothéismes a été une erreur. Il permettait au moins de rendre à l’Éternel sa chronologie.

7.
Cette « troisième guerre »… elle a sa source dans cette crise économique qui depuis 1973 n'en finit plus de laminer notre civilisation.

8.
Épouvante et jambon d'pays ! Je m'aperçois qu'on a remplacé le mot « care » par les mots « empathie » et « bienveillance » ! Mais c'est bien sûr la même lénifiante idéologie !

9.
Entendu sur France Culture, à propos de notre système éducatif, cette maladresse : « d'incroyables réussites d'intégration » - l'adjectif « remarquables » aurait suffi.

10.
Tout, absolument tout ce qui nous arrive, nous est nécessaire dès lors que nous lui survivons et devient nécessaire aux autres dès lors que hop nous ne le sommes plus.

11.
« Le pardon est mort dans les camps de la mort » a écrit Vladimir Jankélévitch. Autrement dit, le nazisme consiste aussi à assassiner, à annihiler le pardon.

12.
La terreur a pour but de sidérer l'autre, de l'empêcher de penser ; elle est une variante du blitzkrieg ; pour la combattre, il est donc nécessaire de la sidérer à son tour, de l'empêcher de penser, de s'organiser ; il faut lui montrer l'impossibilité du pardon.

13.
Pour ma part, je ne pardonne à personne d'être ce que je suis… Où ai-je mis mon loup, mon renard et ma belette ?

14.
Les morts sont les garde-fous de nos consciences. C'est parce que nous les oublions que nous nous laissons aller au m'importe quoi.

15.
La politique n'est pas une passion : on ne peut mettre sur le même plan assassinat politique et crime passionnel.

16.
L'être ne pardonne pas au non-être : c'est là l'universel casus belli.

17.
Détestez celui qui vous désigne des êtres comme étant détestables. Comme tous le font, le détestable me semble assez universel.

18.
« Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à tout moment selon ce qui me paraît juste. » : Remarque essentielle de Henri-David Thoreau qui nous invite à nous opposer à tout pouvoir qui prétend substituer au droit garant des libertés individuelles une loi suprahumaine.

19.
L'individu serait-il ce poisson qu'on ne peut priver de ses adversaires sans qu'il retourne ses tendances agressives contre lui-même, jusqu'à s'offrir en pâture à un dieu qui n'existe pas ?

20.
Être athée, c'est des fois croire assez sincèrement à un dieu qui n'existe pas.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 janvier 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité