Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 août 2015

SANS TITRE ET PAS PLUS QUE ÇA

SANS TITRE ET PAS PLUS QUE ÇA

 

1.

Eléphant : Vengeance, mémoire, cette façon dont les horloges bricolent la

conscience et trompent les calendriers.

 

2.

Le temps glisse sa main dans le gant de l'espace puis il opère dans le

merveilleux des tours de passe-passe t'es là j'y suis plus.

 

3.

Queen : rock baroque, glam, piano, danse d'arlequins, excentricités électriques,

nuit drolatique à l'opéra du bref.

 

4.

Dimanche : pluie, ciel vide, jadis églises et cafés pleins, plus guère d'abonnés du

signe de croix ni d'curés, d'moins en moins d'bistrots.

 

5.

Queen : ce morceau où la guitare violonne ; la pop, une professionnelle dans l'art

d'arranger le mélancolique et la nostalgie mélodique.

 

6.

Ravel, Debussy, Satie: piano, distance et mélancolie, humour et pointillisme,

taches de soleil sur le jardin délaissé un temps par la pluie.

 

7.

Celentano : l'italien, héritage merveilleux, ponctuation des cuivres dans « I Want

To Know », chœurs voix filles, feinte nonchalance.

 

8.

Dimanche : tartes aux abricots de la tante, rosbif, digestion avachie devant la

télé, impossibilité de se concentrer sur ses devoirs.

 

9.

Foudre : exaltation du mot préféré, bref, cavale, Bonaparte, coup d'éclat décisif, ah

j'en ferais bien ma sœur, de la foudre, mais.

 

10.

Chanson : évoque intense les ailleurs, n'a de réel rival dans le vivace et le bref

que la poésie et la synchronie de la peinture.

 

11.

Les chansons sont pleines d'autres qui n'existent pas, des fois bien intensément

précisés qu'ça vous mettrait d'la ouine un peu.

 

12.

Si lent, je n'aime que les arts du bref : poésie, chanson, peinture qui vous saisit

au premier coup d’œil, faille, brèche, foudres.

 

13.

Jadis, étudiant le latin, nous apprenions à apprécier la précision de chaque

période de Cicéron, la finesse de chaque trait, la portée de chaque coup. Oui

mais, c'était jadis, avant le grand décervelage pédagogiste.

 

14.

« O tempora, o mores ! » : toutes les échelles retirées, restent les fous et leurs

pinceaux, quand même on refait le décor, on modernise.

 

15.

Pédagogisme : globalisation gourou, assassinat d'la miniature, qui rend

impossible la fréquentation du détail, la hantise de la phrase.

 

16.

Rimbaud : l'habité, voyou christ, ladre saint, le marchand et le marcheur, a donc

croisé le Diable, comme tous les grands cheminots.

 

17.

Batterie : fontaine à voix jaillie de, rythme puisqu'on palpite, régularité, virtuosité,

colonne, et puis autour ça s'déhanche.

 

18.

Lointains : la fille qui rentre chez elle, la famille heureuse, le coup de chance, la

foudre, l'orage qui finit toujours par éclater, l'aigle.

 

19.

Argent : vertige des nombres, naïveté citoyenne, corruption quasi inévitable des

politiques, monde parallèle qui nous dirige.

 

20.

Morale : vieille lune personnelle sous laquelle on s'obstine à marcher puisqu'on

nous a éduqués pour et dans l'illusion de la paix sur le monde.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 2 août 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
b'soir, l'assassinat d'la miniature cé gran, pi cé bô, ça dit quekchose sur ceux qui diffèrent, enfin je crois, comme les maths sup qui dealent pi qui tuent, cé comme ça maintenant, mettent en pratique leurs cours, quoi, leurs équations leurs algorythmes, pour faire du fric d'la tune du gros pognon, une génération de psychopathes engendrés par nous-mêmes, différents, oh, oui !<br /> <br /> bon, voilà, à part ça le vide, toujours, mais quand sauter, that the Q. <br /> <br /> C'est l'été y paraît sauf ici où je me trouve. Cé moche, mais habituel. Je ris. Allez-vous bien ? Je vous le souhaite, toujours. <br /> <br /> Parfois je me dis quel aplomb de ma part de ma dresser comme ça à cette homme qui écrit si bien, mais nous sommes de la même tribue, n'est-il-pas ? Si, nous sommes. Les critures, ce qui nous tient, et nous soutient, et nous retient. <br /> <br /> Ce commentaire étant destiné à vous distraire, au cazou, et me distrayant par la même o. <br /> <br /> Je me disais : votre proposition d'il y a 3 ans, tient-elle toujours ?<br /> <br /> Je suis lente, j'ai tout mon temps, élastique, étiré, vagin al. Je ris, encore. C'est pas bien, je sais. J'aime in finiment ce que vous avez dans la tête. Sans équivoque, c'est gratuit.<br /> <br /> N'ayez pas peur -))
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité