Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
4 mai 2016

JEANNE A DADA ET PUIS ZUT ALORS

JEANNE A DADA ET PUIS ZUT ALORS

1.
« Ah ! Comprendre le monde cette fois, ou jamais ! »
(Henri Michaux, « Le portrait de A. »)

Plutôt jamais qu'on l'comprend le monde, ou alors éclair révélateur, épiphanie, soudaine grâce, eurêka ultime - en revient-on au moins ?

2.
Je me demande combien de fois dans sa vie un quidam tout ce qu'il y a de plus quidam peut se dire :  « Ah ! cette fois, ou jamais ! »

3.
Je me demande ce qu'un œil qui passerait la vitesse de la lumière verrait. J'saurai jamais cause j'suis poutre en physique.

4.
« Les livres lui ont donné quelques révélations. En voici une : les atomes. Les atomes, petits dieux. »
(Henri Michaux, « Le portrait de A. »)

Si les atomes sont de « petits dieux », alors l'univers ne cesse de grouiller d'infinies volontés, de scènes au fond de la mine d'or.

5.
L'univers, un regard infini constitué d'une infinité d'yeux… Oh quelle mouche alors !

6.
Zut vit dans la plus grande solitude du monde. C'est bien simple, sans moi, elle n'existerait tout simplement pas.

7.
Chacun de nous est un être dont nous nous efforçons de nous prouver à nous-mêmes qu'il existe hein ? quelque part…

8.
Le tombeau de Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, en France, la fille aînée de l’Église.

9.
Marie-Madeleine et ce rêve que je fis « Ce n'est pas Marie-Madeleine qui te suit, c'est toi qui suis Marie-Madeleine » dit la voix.

10.
Et ce rêve encore de la jeune fille en noir et qui me parlait en souriant une langue que je ne comprenais pas.

11.
Jeanne d'Arc, le Roi du ciel, le Roi de France, la résistante acharnée, le grand cataclop fantastique, ô hennissements !

12.
Avec Jeanne d'Arc, elle s'est mise, la France, dans l'entêtée caboche d'une jeune fille décidée.

13.
Jeanne d'Arc, dit-on, est née d'une prophétie, comme le Christ est né d'un livre. Story-telling du merveilleux.

14.
Qui peut affirmer que ses aïeux, à l'époque où Jehanne boutoit l'Anglois hors de France, n'étaient pas tout sauvageants en pays estrange ?

15.
Si la France est la « fille aînée de l’Église » et si Jeanne d'Arc est la « mère de la nation française », alors Jeanne est la mère de la fille aînée de l’Église.

16.
Je confirme que dire de Jeanne d'Arc qu'elle était une « tête brûlée » est  de très mauvais goût.

17.
Jeanne d'Arc aujourd'hui si populaire, une consolation à la rapacité des banquiers, à la bêtise des ministres, à la pénible mondialisation.

18.
On rit encore du : « Jeanne, au secours » de Le Pen. Je n'ai pas ri, moi. Ce n'est pas rien sans doute que de battre le rappel des légendes.

19.
L'Angleterre, monarchie, célèbre encore la Reine Vierge, et la république française, la Pucelle d'Orléans qui, dit-on, était fille du peuple.

20.
Des fois Zut l'hallucine christ au combat, la brûlée pour la France, la vive Jeanne de nos enfances.

21.
Pis des fois Zut s'hallucine que nul ne pourra jamais venir à bout d'un pays qui s'est choisi pour héroïne une jeune fille à cheval.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 mai 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité