Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 mai 2016

CHATELAINE EN CABOCHE SUIVI DE UNE HISTOIRE DE JO

CHATELAINE EN CABOCHE SUIVI DE UNE HISTOIRE DE JO

1.
Toujours amusant de constater que quelques notes d'une ritournelle naguère à la mode ont un réel pouvoir de réminiscence.

2.
« Elle s'arrange ensuite pour que ces objets soient découverts. »
(Agatha Christie traduit par Thierry Arson, « La Mystérieuse Affaire de Styles »)

« Elle s'arrange ensuite pour que ces objets soient découverts. »
- Qui, mais qui donc ?
- La Dame en noir, la châtelaine en caboche.

3.
Des fois, pour le simple plaisir de la réminiscence, j'écoute des compilations de ritournelles plus ou moins sottes.

4.
Quand nous mourons, sans doute, nos fantômes partent en fumée et en Espagne, nos châteaux tombent en poussière.

5.
J'aime bien le syntagme « dissipant les fantômes de la nuit ». J'imagine assez quelque fée de l'aube balayant le seuil du jour et houspillant les esprits traînards.

6.
Je mourrai dans un souffle. Je m'dirai (je m'dis souvent, c't'une manie), je m'dirai « Vivre... » et puis hop j'vivrai plus.

7.
Il n'y a plus de petits maîtres ; par contre, qu'est-ce qu'il y a comme Grands Cons !

8.
Ah tiens, ça zeugme : « Or, surveillant ainsi le hasard et le ras du sol, et pensant au moine Orthopompe et au changement, il aperçut un fragment de pierre à moitié recouvert de sable »
(Boris Vian, « L'Automne à Pékin », 10/18 n°208, p.119)

9.
Alors tous les dieux ne firent qu'un, et devenus l'infini, ils quittèrent images et maisons pour nous soumettre.

10.
Et si certains livres (oserai-je prononcer le nom de Borges ?) étaient les exégèses d’œuvres qui n'existent que dans quelque réel parallèle.

11.
« C'est à la femme à barbe, hélas ! qu'il est allé,
le cœur de ce garçon, coiffeur inconsolé. »
(Germain Nouveau in « Dizains réalistes », XLI)

12.
Lui dans la rue étroite
Il se sent tout grognon
Il fait chaud il est moite
Et se sent très bouffon
D'avoir laissé des sous
Et puis d'être un peu saoul.

13.
Jo l'indien va a la chasse. Un faux lapin imense très poilu intervenit et l'assomit, Jo jémit (Ah) et alor il tombit sur le sol tout gris.

14.
Jo assomi a pas eu le tans de dire ouf Vade retro Satanas pourtan il auré pu il a fai du latin y a lontans avec Madame Fatalitas du colège.

15.
Mes c'était un faux lapin (imense) Quen il se réveillit Jo le vit et dit Qui es-tu L'autre réponda Je suis le fantôme de l'orthographe.

16.
On l'apele Jo l'Indien on a l'apelé come ça depuis lontans parsque on disait Jo il a une plume il est plumé Jo c'est pour ça on disait.

17.
Jo était assomi pandant ce tans dans ce trou de verdure où causent les oiseaux Madame Lapin rapait des carottes.

18.
Jo disa :
- Qui es-tu toi tout poilu tout imense ?
Le lapin réponda :
- Je suis le fantôme de l'orthographe ; sur ce, il le corrigea.

19.
Après Jo l'indien était tout rousté corrigi il parti voir un gramérien (c'était un renar avec des lunettes) qui lui dit que tout était OK.

20.
Alors quen mème Jo fut bien contan il a eu son diplome (c'était un bac) et il put aller vandre des cravates en ville car y a plus de monde.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 mai 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité