Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 décembre 2016

J'AVAIS MIS MA TÊTE DE CHIEN

J'AVAIS MIS MA TÊTE DE CHIEN

 

1.

« Mais d'où vient ce bruit sourd ? Quelle pâle lumière

Dissipe ces horreurs et frappe ma paupière ? »

(Corneille, « Médée », v. 1209-10 [Egée])

 

Parfois on se demande d'où qu'il vient ce bruit sourd qu'c'est pêtre Poltergeist qui frappe qu'il est pas content on sait même pas pourquoi.

 

Quc'est ptêtre Poltergeist ou alors c'est l'plombier qu'on dit Qui c'est ? C'est l'plombier i dit mais c'est un perroquet qui dit Qui c'est ?

 

Qu'le perroquet i demande toujours Qui c'est? qu'l'plombier i répond toujours C'est l'plombier! qu'à force i finit tout nervousé du brekdown

 

« Tout nervousé du brekdown », c'est d'l'angliche (style apparenté) que c'est vous dire s'il est énervé le plombier ! (1)

 

(1) Même que Fernand Raynaud en a fait un sketch y a longtemps.

 

J'connais une aut'histoire on dit Qui c'est? et derrière la porte i répond « C'est Monsieur Paul Tairgaillst » alors on a peur mes c'est nul.

 

Des fois on a d'la « pâle lumière » que certainement ça veut dire qu'on comprend pas granmint qu'on brille pas du tout du tout du tout

 

Je répète qu'on brille pas du tout du tout du tout rapport à l'étoile noire qui scintille pas du coup dans le noir qu'on voit des ténèbres.

 

« Et c'est la fin de l'histoire » fit le philosophe béat pis qui s'endormit tandis que les humains continuèrent à s'ammassacrer l'mutuel.

 

Bon alors comonna d'la « pâle lumière » on peut passer un bac à lauréats qu'on va dedans un lycée puis après glander à la faque.

 

La pâle lumière ça peut suffire à « dissiper ces horreurs » car on cauchemarde alors pis qu'on s'réveille qu'd'abord on sait plus où on est.

 

La pâle lumière faut pas la vexer lui dire eh t'es toute pâle comme ma mort que sinon elle vous frappe la paupière tiens.

 

Pour ça elle est patiente la pâle lumière elle attend qu'vous soyez endormi elle attend pis soudain tchak a vous frappe la paupière !

 

Quand elle vous a frappé la paupière la pâle lumière vous vous réveillez d'un coup qu'vous avez plus d'yeux qu'ils vous font mal quand même.

 

Ça fait genre que le réel il est tout lacrymogène qu'vous l'voyez tout brouillé douloureux qu'ça vous énerve et fait mal.

 

Vous me direz le réel il est plein de bêtes à pleurer qu'heureusement il y a les animaux.

 

Dire qu'un jour je serai bien mol de la calebasse et très confitandieu que me r'lisant je dirai c'est qui le salopard qui a écrit ça ?

 

2.

« Il arrive, et surpris, il change de visage ;

Je lis dans sa pâleur une secrète rage,

Et son étonnement va passer en fureur. »

(Corneille, « Médée », v.1441-43 [Cléone])

 

Surpris, on change de visage (ça arrive) du coup sur le cou ça nous fait une autre tête ; pour nous reconnaître faut bien nous connaître.

 

Quand on change de visage qu'on est surpris on choisit pas qu'on voudrait pas des fois que ça se voye qu'on est tout perturberlué.

 

« A force de changer de visage, j'ai plus ma tête à moi » qu'il se dit Fantômas en se mirant Pompadour.

 

Les plus forts c'est les politiques qui changent de visage en ayant toujours la même face d'empaffé.

 

Y en a i lisent dans les pâleurs devinent dans le blême prophétisent dans la poudreuse et y voient bien qu'les frites vont être trop salées.

 

Quand on a une secrète rage faut pas la sortir en général c'est une féroce qu'elle vous attaquerait l'innocent dans la rue.

 

Quand j'ai une secrète rage moi j'écris des drolatismes que le lecteur perspicace i doit bien l'voir l'chien qui gronde dans ma tête.

 

En fait je mets des syllabes à la queue leu leu que dans ma tête ça fait ouah ouah ouah.

 

Le réel est plein de secrètes rages mais la plupart du temps elles passent dans la rue sans rien dire, elles attendent.

 

Les secrètes rages elles sont bien patientes elles attendent les élections puis boum badaboum a votent Donald Trump.

 

La victoire à Donald Trump j'la comprends qu'le ricain d'la rue en a comme eu ras le hot dog du politiquement correct cher aux démocrates.

 

Qu'j'ai entendu commsa qu'aux USA y en a i veulent censurer le grand Mark Twain à cause que ses personnages i disent trop souvent nigger.

 

Parfois on a l'étonnement qui surprend qu'on fait Oh ! Puis après on médite (ou pas) du coup on dit « on en apprend tous les jours ! »

 

On dit On en apprend tous les jours ! ou Celle-là c'est la meilleure ! mais le réel en a toujours une autre de meilleure à nous raconter.

 

Y a un truc que j'me dis souvent qu'heureusement je suis pas invité car je suis bien content de ne pas venir.

 

La dernière fois où l'on m'a invité quelque part, j'avais mis ma tête de chien : cha n'a pas plu.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 17 décembre 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité