Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 mars 2017

PARALLELES DANS LA TENEBRUME ANNOTÉES PAR L'AUTEUR

PARALLELES DANS LA TENEBRUME ANNOTÉES PAR L'AUTEUR

 

1.

Dans les nouvelles de Jean Ray y a

des marins souvent je trouve qu'on

y lit des noms de port par exemple

 

Il me semble qu'on trouve beaucoup de marins dans les histoires de Jean Ray comme s'il y avait un fantôme dans chaque port.

 

Hambourg (« La Ruelle ténébreuse »

que ça me fait penser à ténébrumes

que je viens d'inventer en passant

 

Ça m'amuse ça ce mot-valise là « ténébrume » ; ça me rappelle le film « Fog », de John Carpenter, et de son passé rev'nant.

 

en passant c'est-à-dire en pensant

oh je n'fais que passer et passant

il m'arrive de m'dire que je pense

 

Là je m'imbue quelque peu que j'en ai plein les yeux que j'vas finir par me cogner quelque part.

 

à l'adjectif ténébreuse qu'ça fait

penser qu'elle doit être la ruelle

brumeuse & cracheuse de fantômes &

 

J'aime bien l'idée des rues et ruelles cracheuses de fantômes, c'est que parfois on y rencontre son passé.

 

à lueurs étranges souvent ou alors

elle est toute simple claire nette

hors du temps survivant à sa carte

 

Parfois le fantastique se passe très bien de gothique décorum et manifeste la présence dans des lieux aussi familiers qu'une rue commerçante.

 

postale mais y pénétrant c'est une

autre dimension alors vous v'là en

ailleurs absolu je l'ai lue y a un

 

S'il y a une autre dimension, le fantastique nous dit souvent qu'elle est ailleurs absolu, et si nous y étions sans nous en rendre compte.

 

bail cette histoire je ne suis pas

sûr qu'on y trouve de la quatrième

dimension ou je n'sais quelle mais

 

Je ne sais pas où j'ai lu/entendu que l'on pouvait faire l'hypothèse de n dimensions au réel ou chaipas là où nous cogipataugeons : curieux, n'est-il pas ?

 

ça ne m'étonnerait pas y a souvent

de l'autre dimension chez Jean Ray

je me souviens qu'ça cause quelque

 

Jean Ray, dont j'ai lu quelque part qu'il n'avait peut-être jamais quitté la Belgique, il avait d'l'ailleurs plein la caboche, c't'homme-là.

 

part dans le dédale d'ses légendes

à Jean Ray d'une étrange figure du

nom de Tessaract qu'il dit qu'elle

 

Jean Ray l'appelle Tessaract. Sur Wikipedia, on trouve aussi Tesseract défini comme « l'analogue quadridimensionnel du cube ».

 

C'est pas ça qu'on entend, la chanson là dans le film d'Hitchcock là « L'Homme qui en savait trop » : « Tesseract seract » ?

 

donne accès géométrie d'l'ailleurs

à d'étranges demeures ou aussi à à

à va savoir toi j'me souviens plus

 

Parfois j'ouvre la bouche et je fais « à... à... à...» ; pendant ce temps-là, le temps passe.

 

2.

« Mais, ni Sanders ni les autres n'étaient initiés aux mystères du vieux livre rouge et le Grand Nocturne ne se souciait pas d'eux. »

(Jean Ray, « Le Grand Nocturne »)

 

Dans les nouvelles de Jean Ray les

disparus ne l'sont pas tout à fait

ils sont pas toujours dans le bloc

d'ombre où nous glisserons tous et

 

Je trouve qu'il y a beaucoup de disparitions dans les histoires de Jean Ray. Il escamote, puis il agite d'autres mondes, des parallèles même.

 

où l'on nous oubliera ils sont des

fois « hors du temps » comidi Jean

Ray Dans « Le Grand Nocturne » ils

sont même aussi « hors du temps du

 

Ce « hors du temps » me rappelle les illusions du temps arrêté chez Baudelaire et du temps retrouvé chez Proust.

 

bon commissaire » que je suis hors

de votre compréhension & vous d'la

mienne car nous nous énigmons l'un

l'autre plus nous nous connaissons

 

Pour un sot, le monde est tout simplement aussi sot que lui.

 

plus nous devenons sphinx qu'on se

comprend pas & nous dévorons c'mot

là ironique oui « commissaire » un

commissaire c'est rationnel y a de

 

Ceci dit, on évoque parfois l'étrange gendarme Emile Tizané qui aurait très longtemps enquêté sur les maisons troublées par les poltergeists.

 

mystère pour lui qu'humain et dans

la folie basculerait l'enquêteur à

comprendre que le disparu Théodule

Notte il s'appelle dans le texte à

 

Les histoires fantastiques n'intéressent vraiment que si elles sont soigneusement, rationnellement, logiquement développées.

 

Jean Ray « en même temps que lui »

qu'il circulait fumant sa pipe pas

loin du tout du bureau de police &

«tournait en même temps que lui le

 

De toute façon, on peut pas le savoir si nous traversons la rue en même temps qu'un fantôme, quand bien même serait-il le nôtre.

 

coin de la rue du Roitelet  pour »

et ça évidemment c'est fait exprès

« regagner la taverne de l'Alpha »

comme si tout point commençait une

 

L'alpha, première lettre de l'alphabet grec, me rappelle l'Aleph, ce point d'où, selon Borges, tous les matins du monde seraient visibles.

 

infinité d'autres points finissant

aussi une infinité d'autres points

dont il est aboutissement la fin &

tout incessant commencement oui le

 

L'univers, cet infini de points infiniment reliés entre eux de telle sorte que l'univers me semble une infinité d'origines.

 

commissaire deviendrait maboule si

soudain il se rendait compte qu'il

coïncidait avec quelque disparu et

qu'l'invisible le frôlait disparus

 

Nous vivons avec des disparus ; parfois, ils nous hantent ; parfois non, mais ils nous restent.

 

pourtant & c'est comme si Jean Ray

jouait avec l'humaine illusion que

ça ne s'arrête pas là et qu'il y a

forcément autre chose que les âmes

Une consolation, le fantastique, celui d'une vie tout de même après ? Ou un repoussoir, un « mieux vaut le néant » que ce « ça » menaçant.

 

ne peuvent se dissoudre dans l'air

qu'elles vivent une autre vie dans

l'ailleurs une vie d'après une vie

comme on peut pas la penser & même

 

peut-être voyez une vie parallèle.

 

Le problème, c'est que les univers parallèles, s'ils existent, doivent pas être trop synchronisés avec le nôtre. Les fantômes connaissent-ils l'heure d'été ? A mon avis, doit y avoir d'l'embrouillamini dans l'aperçu, du pas synchrone dans l'interférence.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 27 mars 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité