Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 avril 2006

"LA FORCE DE L'ART" ?

"LA FORCE DE L'ART" ?

Entendu ce matin sur France Info qu'en Mai se tiendrait à Paris une exposition d'art contemporain dont le titre serait "La Force de l'Art" ?
Je ne sais pas quel est le montant des honoraires du conseiller en communication qui a trouvé ce titre épatant mais pour le coup, il définit par une jolie contrepéterie ce qu'est en partie le marché de l'Art Contemporain puisque la Force de l'Art c'est surtout de nos jours la Farce de l'Or.
Pour moi, et c'est subjectif, la plupart des plasticiens dits contemporains, - en particulier les artistes dits conceptuels qui sont de fabuleux escrocs - ne valent pas tripette à côté des dessinateurs de bandes dessinées qui, pour beaucoup d'entre eux, ne se prennent pas pour des artistes, mais font honnêtement un travail qui demande patience et longueur de temps, sans subventions (en tout cas, à ma connaissance) ni battage médiatique démesuré.
En tout cas, la future exposition fait déjà  beaucoup parler d'elle car elle a été voulue par l'excellent Dominique de Villepin et a pour objectif de démontrer la vitalité de l'Art Contemporain de notre pays qui a bien du souci à se faire, allez... Du coup, de belles et bonnes âmes artistiques crient déjà à la récupération et dénoncent le caractère un peu bricolo du projet.
Là, il y a quand même de la mauvaise foi car pour ce qui est de la qualité de l'exposition, on verra bien, surtout vous, chers lecteurs, car moi, l'Art Contemporain, je cours pas après ; et pour ce qui est de l'initiative de Dominique de Villepin, il est quand même, je pense, dans son droit de chef du gouvernement quand il cherche à promouvoir des événements culturels d'autant plus qu'il n'est pas sans savoir que les trucmucheries modernistes et approuvées par l'Université se vendent bien aux riches collectionneurs investisseurs spéculateurs américains, japonais, et maintenant chinois.
Souvenez-vous de Georges Pompidou et de sa politique de soutien à la création artistique. Souvenez-vous de l'amitié entre De Gaulle et Malraux qui, lui aussi, a fait beaucoup pour la promotion de ce qu'il aimait surtout, mais c'est déjà ça... Et Jack Lang (tiens, un socialiste...), sans parler bien sûr de l'indéfectible soutien de Giscard d'Estaing à la cause de l'accordéon en général et d'Yvette Horner en particulier.
Donc, je pense qu'il a bien raison, Dominique de Villepin, d'organiser une exposition d'Oeuvres Contemporaines Made in France : s'il peut échanger ces merveilles contre des dollars ou des barils de pétrole, ça sera toujours ça de pris.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 avril 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
S
alors avez vous été voir cette expo??
R
Et encore, sur jack lang... On oublie qu'avant d'êtr" ministre il avait fondé un truc admirable à NAncy! Un travail historique pour le théâtre! Bien sûr malraux et pompidou.. pour une fois, ils ne se trompaient pas! ET ça continue...Tant mieux si Villepin s'y met. <br /> <br /> Il y a tant de choses à faire... rien que dans ce que j'aimerais continuer à construire: le livre d'artiste... Et on nous assène la BD, à très peu d'exceptions près, répétitive, omniprésente, devenue LA référence, s'autopastichant et les luis mariano de la pop!<br /> <br /> Demande à tes élèves de citer trois peintre de 40 ans... Des bédéistes, ça ils purront peut-être... Tois compositeurs de musique "autre"... et trois écrivains de 30 40 ans!!! <br /> <br /> C'est tout! L4industrie a tout bouffé et la BD MacDo avec.<br /> <br /> Ce n'est pas là que ça se passe!<br /> <br /> Nous avons besoin de vertus plus hautes!
R
L'art contemporain est plein de couants extraordinaires. Et d'alleurs, les dessinateurs de BD collectionnent! comme Hergé le faisait ou franquin en leur temps. Pendant que la bd stagne dans le pompiérisme matraqué, il se passe plien de trucs pas toujours faciles à vendre! ET j'espère encore participer comme je l'ai fait avec Alain Pouillet! Lucien Meys est maintenant renommé pour ses pastels sublimes et Franquin lui a dit qu'il le jalousait!!!! Car c'est toujours leur rêve! Brétecher fait aussi des pastels sublimes... Et c'est souvven ceux qui ont le plus d talent qui s'intéressent à ou pratiquent l'art moderne! LEs peintures de MArc Hortemel , les têtes de christophe massé (je parle simplement de ceux qui me sont proches, le travail d'alann gestin, de michel houplain est grand! Et ue nouvele génération avance... comem en musique! Pendant que la pop marchande étouffit tout, meredith Monk, joan LA Barbera, pur en pas parlr de John Cge qui étiat déjà ancien créaient hoirs mode comme pharaih sandres, sun râ, albert ayler et j'en passe! Aujourd'hui, ça continue... Loin de l'art-business et avec, hélas, la tradition des amateurs éclairés, comme au temps de matisse ou l'on admirait bouguereau (prof de matisse) et que les grands peintres n'étaient soutenus que par la qualité des collectioneurs aisés... Voir modigliani, manolo, zadkine,Juan gris, etc, etc, etc... ET ça continue. Ce n'est pas nuveau: Molière était très loin, dans la renommée, derrière HArdy en son temps! Cyrano de Bergerac était ignoré, Regnard l'est toujours... Diderot ne fut connu que par l'Encyclopédie et un scandale. Il a plus été apprécié au XIXe.s (aussi a t-on retrouvé des oeuvrs perdues) qu'en son temps..<br /> <br /> Aujourd'hui et de puis trente ans, c'est pire: les medias matraquent, équivalent à une censure, bouchent l'horizon...<br /> <br /> quand à Yvette Horner, c'est le folklore, une tradition musicale populaire que les bourgeois ont méprisé autatn que le jazz manouche et il fut écouter ce qu'elle à fait à NAshville avec les joyeux cow-boys! Elle a aussi créé quelque chose qu'il a été de bon ton de mépriser à l'âge de la pop impérialiste, pompière et obligatoire! <br /> <br /> L'art se porte bien, toujours méprisé, incompris... c'est peut-être bon signe!
R
Absolument pas d'accord: la BD degvenur un pompiérisme bourgeois obligatoire est bien en -deça de la création contemporaine! Comme la pop marchande a tué toute autre forme de musique! Pour une fois qu'on essaie de faire connaître l'exigence de certains créateurs un peu moins marchands ou "accessibles"... Déslolé, mais Olivier Debré, par exemple (oui, le frère de l'un, l'oncle de l'autre) est un grand peintre, comem Sam szafran et je en vois pas un auteur de bd à sa cheville!!! et il en est d'autres! <br /> <br /> Le problème est efectivement le fric: la mode, les producteurs. Comem puor la poésie, cachée, ignorée, détruite, réduite au profit de la chanson, l'art et la musique ont été, depuis trente ans, étouffés, justement par des trucs type bd obligatoire, officielle, pompière et pop genre musique militaire à tous less étages.Et c'est là, le poids du pognon libéral. Et c'est encore Sully prudhomme qui gagne contre Rimbaud... Vieille histoire!
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité