Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
27 juin 2006

TOUT FINIT PAR SE SAVOIR

TOUT FINIT PAR SE SAVOIR

    Eloignons-nous d'ici. Rompons la collation. La bétonnière au collier de fer à laquelle nous sommes promis ne cesse dans son fracas d'ilote de répéter : "Jamais plus !" (René Char, La Collation interrompue, Eloge d'une Soupçonnée précédé d'autres poèmes, Poésie/Gallimard, p.70).

L'impératif ordonne le choix poétique.
Ici, l'éloignement et la rupture. L'exil loin du fatal "Jamais plus !" qui abroge ; la fuite donc de la répétition du bâti, de "la bétonnière au collier de fer".
Ainsi firent les hommes du Christ, les résistants, les incompromis.

Il vaut mieux sans doute renoncer à certains privilèges :

    Hors de nos mains les anses de la marmite ! Y cuit l'amanite panthère après les souples confitures ! (La Collation interrompue)

L'alchimie est cuisine ; la transformation passe par le travail des images qui semble magie, énigme, beau mystère : deux octosyllabes pour rappeler la souplesse du danger.

Bien que la publication de "La Collation interrompue" date de 1979 et du recueil Fenêtre dormante et porte sur le toit, il figure dans le recueil Eloge d'une Soupçonnée précédé d'autres poèmes 1973-1987 (Poésie/Gallimard).

Eloge d'une Soupçonnée

Le titre lui-même, beau mystère.
Ce que nous soupçonnons en l'autre est-il digne d'éloge ?
Est-ce le soupçon en lui-même qui mérite l'éloge ?
Le Saint ne fait pas d'éloges ; le Saint n'est pas soupçonneux.
Le Saint est pure phénoménologie.
Il fait cependant louange de l'insoupçonnable Seigneur.
Bien malin qui peut dire quelle est la part de Dieu dans cette entropie du Soupçon que nous appelons monde conscient.
D'ailleurs, le Diable, n'est-ce pas, est abonné à tous les journaux et les Enfers constituent le centre absolu du recoupement d'informations.
Tout finit par se savoir.

Note : Le mot "ilote" désigne une personne réduite en esclavage, à la misère, à l'ignorance. L'amanite panthère (amanita pantherina) est un champignon que l'on trouve partout en France, un vrai poison. René Char évoque ici à la fois la souplesse des félins (les panthères), le poison mortel de certains champignons et la tradition des "souples confitures", bénéfices et maléfices baignent donc dans la même marmite, il n'y a pas de nature extra-humaine du mal.

Patrice Houzeau
Grande-Synthe, le 27 juin 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité