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BLOG LITTERAIRE
18 février 2007

"COMPRENDRE, C'EST DEJOUER" II

"COMPRENDRE, C'EST DEJOUER" II

Belle formule que ce "Comprendre, c'est déjouer" que l'on doit à Vladimir Jankélévitch (cf L'Ironie, Champs Flammarion, 1964, p.27).
En effet, tout professeur sait que son objectif final est de préparer ses élèves à déjouer les pièges que, nécessairement, son existence sociale lui tendra.
Et le meilleur moyen de "déjouer" ces pièges, c'est de comprendre comment ils se mettent en place et quel est leur fonctionnement.
C'est ainsi qu'au lieu d'endormir les élèves avec de belles paroles bien consensuelles (genre "mais non, la France n'est pas un pays raciste" ou "mais bien sûr que votre formation vous donnera du travail"), on se doit de les confirmer dans ce qu'ils savent d'ailleurs déjà, mais qu'ils ne s'attendent généralement pas à entendre à l'école, c'est que, en effet, il peut être assez difficile pour un  jeune Français d'origine extra-européenne de trouver un travail (surtout s'il n'est pas blanc de peau) et que, de nombreuses formations, tant dans les Lycées que dans nos coûteuses universités, ne préparent guère qu'à la désillusion d'un emploi déqualifié (trois ans d'université pour finir au Salaire Minimum dans un Centre d'appel sous les ordres d'un superviseur qui ne sait pas écrire Van Gogh correctement, c'est tellement courant que tout le monde s'en fout !).
Mais disant cela, je sais bien que je pisse dans le violon parfaitement accordé mais très mal employé de l'Education Nationale qui, depuis quelques années, et sous couvert de "démocratisation de l'enseignement" (oh ! les hypocrites qui refusent d'avouer que s'ils poussent à la roue pour que l'on envoie un maximum d'élèves dans les Lycées généraux au lieu de les préparer à une formation sérieuse dans un Lycée Professionnel ou un Centre de Formation des Apprentis, c'est uniquement pour pouvoir sauvegarder poste, statut, bifteck !), et sous couvert donc de "démocratisation de l'enseignement", donc,  s'adonne à un "politiquement correct" de plus en plus grotesque au fur et à mesure qu'il devient évident à tous.
Ceci dit, d'après ce que je comprends, ça commence à remuer chez certains Inspecteurs Généraux qui, ces derniers temps, ont pris la plume pour souligner les particularités folkloriques de certaines académies et l'inutilité du maintien de certaines sections sans réels débouchés (figurez-vous que, à l'heure où la Chine se taille la part du lion dans le secteur du textile, l'on continue, dans l'Académie de Lille,  à maintenir des sections "Maille Habillement" - ou quelque soit le nom qu'on leur donne - !), sans compter le coup de la dictée fatale : donnée en 1987 à des élèves de CM2 puis en 2006 à des élèves de 5ème (et donc plus vieux de deux ans), on s'aperçoit que ce sont les mômes de 5ème qui font le plus de fautes !
On a beau dire qu'il y a en 2006 plus d'enfants d'origine étrangère qu'en 1987 (ah tiens, je croyais que l'immigration était illégale depuis 1974 !), cela fait quand même un choc ! On se demande bien à quoi qu'ça sert que Meirieu, y se décarcasse ! (Réponse : à rien sinon à pondre des livres que les gogos qui rêvent d'entrer à l'IUFM, Institut Universitaire, - s'il vous plaît ! - de Formation des Maîtres - achètent très cher à la Fnac ou au Furet du Nord).
Du reste, j'ai entendu à la radio que même Gendarmes et Policiers de notre beau pays la France (la patrie de Molière et de Descartes !) commettent maintenant tellement de fautes d'orthographe et d'erreurs de syntaxe que certains avocats n'ont aucun mal, au vu de certains procès-verbaux, à prouver que leur client est en fait victime d'une machine judiciaire aussi implacable qu'aveugle et, en fin de compte, Monsieur le Président, disons-le tout net, d'une incurie à la limite du trouble à l'ordre public.

Belle formule donc que ce "Comprendre, c'est déjouer". Déjouer les pièges, certes, mais aussi, se mettre à distance du "jeu" (dé-jouer).
C'est ce que comprendre permet : ridiculiser les fâcheux et les cuistres, se moquer des puissants, montrer comment fonctionne cette mécanique sociale dont nous participons nécessairement, tout en restant à couvert, protégé des coups bas et des influences par sa compréhension objective des éléments du réel, par sa lucidité, si l'on veut.
C'est ainsi que, développant son raisonnement, Jankélévitch écrivit :

"Comprendre, c'est déjouer ; la connaissance dépassionne nos sentiments, nos haines et nos enthousiasmes en nous révélant le peu qu'ils sont au fond. Plus précisément encore : rien ne dégrise mieux la conscience que la méditation des nécessités diverses qui l'encadrent et la légalisent ; la critique des sources et la recherche des origines constituent pour les âmes trop sérieuses une cure salutaire, en même temps qu'une admirable leçon d'humilité, de sobriété et de défiance ; voilà pourquoi les dogmatiques qui tiennent à être pris au sérieux prohibent toute spéculation indiscrète sur leur généalogie ; ils ne veulent pas descendre du singe, et ils supportent mal les esprits curieux qui s'occupent de leur état civil ; ils entretiennent eux-mêmes l'illusion qu'ils sont inengendrés, "non devenus", et leur mythologie devance l'irrespect qui flâne en toute saison le long du boulevard". (Vladimir Jankélévitch, L'Ironie, Champs Flammarion, 1964, p.27).

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 février 2007

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Commentaires
O
C'est le sujet e "l'inégalité raiste" qui traite du racisme au quotidien, "soft" et tranquille! <br /> IL ne fauit pas croire qu'il suffit de dire n'importe quoi lors d'une enquête (un sondg? Faut voir!) pour la fausser! C'est rusé, les scientifiquee t ça recoupe, ça analyse lexicométriquement, satistiquement,e tc...
P
Moi non plus je ne crois guère au sérieux des enquêtes officielles sur le racisme : il est tellement tentant de répondre n'importe quoi à ces fâcheux qui nous dérangent et aux "grosses têtes" qui pondent les questionnaires que pourquoi se priverait-on de ce petit plaisir.<br /> Le parti Socialiste est d'ailleurs en passe d'en faire les frais puisque il apparaît de plus en plus clairement que les sondages qui, il y a quelques mois, semblaient attester d'une réelle popularité de Ségolène Royal dans l'opinion publique étaient si peu fiables que l'on a de plus en plus l'impression que la gauche va se prendre une nouvelle raclée au premier tour des élections présidentielles d'avril prochain.<br /> Il n'en reste pas moins vrai que, sans parler de racisme pur et dur, doctrinal, la défiance envers étrangers et personnes d'origine étrangère est palpable en France. Pas de guerre civile, certes, mais une tentation du communautarisme, du réflexe identitaire, une sorte de discrimination "douce" en quelque sorte, qui fait quand même beaucoup de dégâts.<br /> <br /> Patrice Houzeau<br /> Hondeghem, le 19 février 2007
O
Atention avec l'idée que la France est raciste! Le "rapport", come tant de rapport demande à être regardé de plus près: http://pajol.eu.org/IMG/pdf/morice-sondcncdh1.pdf<br /> on lira avec profit, pur le réel au quotidien: L'inégalité eacuste, Poiret, Vrouc'h de Rudder (voui, encore ma soeur)... <br /> Attention, en général aux rapports officiels! Ces derniers temps, on en a vu des fabulausement invraisemblables et tellement orientés!
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