Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
10 août 2007

PHENIX FEU FONTAINE

PHENIX FEU FONTAINE

Voilà que sous la lune il y eut des murmures
De revenants semant leurs ombres sur les murs
Les jours suivants s'y développa une plante
Une longue lance de fougère grimpante

La plante grimpa jusqu'au pubis de la lune
Des tours dans le ciel se jetèrent des brunes
Des blondes aussi des rousses qui en chutant
Jetèrent des flammes faisant fuir les passants

Les fleuves et les rues se remplirent de cris
Les statisticiens dirent ce monde fini
On captura des phénix pour les sacrifier
Au culte de la gueule ogresse du brasier

On tenta de rappeler les revenants mais
De la lune nul ne consentit à glisser
Préférant rester sous le sable des paupières
Plutôt que de se fondre au feu furieux des fièvres

Les ailes des phénix flambaient dans le brasier
Y éclataient aussi des tas de coeurs grillés
Avec les ossements des martyrs on façonna
Cors trompes tibiaphones et harmonicas

Les flots dans la nuit remuaient leur infini
De ventres enflés et de longs poissons tout gris
Les mémoires vomissaient des marées d'images
Qui établirent leurs colonies sur les pages

C'est ainsi que s'écrivirent quelques légendes
J'aimerais parfois que le vent passant m'en rende
Une ou deux c'est que j'ai peu d'imagination
Comme on le voit en lisant mes brèves fictions.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 10 août 2007


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh bien non ! La rythmique s'est imposée d'elle même après quelques instants de réflexion ! Mais, votre remarque me fait plaisir et le rapprochement est intéressant d'autant plus que j'ai composé ce texte après une enième lecture du poème "Le Brasier" du même Guillaume Apollinaire...<br /> <br /> Amicalement<br /> Patrice Houzeau
J
Le titre rapelle "Soleil cou coupé", rythmiquement, non ? Est-ce délibéré ?
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité