Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
18 octobre 2007

L'ENNEMI GENERIQUE

L'ENNEMI GENERIQUE

Nous sommes passés de la guerre totale mais ouverte, déclarée, délimitée dans le temps, à une guerre contre un ennemi invisible, un ennemi générique, qui porte un nom de société secrète - Al Qaïda -, aux allégeances multiples, et qui semble engagé dans une lutte illimitée, une "guerre de cent ans" peut-être, dont le but ne serait pas de déclencher des batailles décisives, des blitzkriegs impeccables, mais de maîtriser le temps, d'épuiser les nerfs, la patience et les ressources de l'adversaire.
C'est ce que je peux déduire de ce que René Girard dit ce soir, 17 octobre 2007, à propos du contenu de son dernier livre paru, Achever Clausewitz, que l'on annonce, - en tout cas sur le plateau de l'émission Ce soir ou jamais -, comme "apocalyptique", c'est-à-dire révélateur.

Un couteau sous la lune. La nuit multiplie les poignards. Ces éclairs qui traversent la nuit, autant de lames que de visages, vifs, imprévisibles, multiples semble-t-il.

Ces jours-ci, - nous sommes en octobre 2007 -, la menace d'une intervention de l'armée turque en territoire irakien, élargissant ainsi le conflit qui l'oppose aux Kurdes, fait bondir, dit-on, les prix du pétrole largement au-delà des 80 $ le baril.
Qui contrôlera le commerce du pétrole pourrait gagner cette guerre.
Ce n'est pas si sûr. Toute victoire est conditionnelle.
Il n'est pas nécessaire pour vaincre d'investir les places fortes de l'ennemi. Il faut avant tout l'isoler. L'intoxiquer, le désinformer, le convertir.
Ainsi Rome est-elle devenue chrétienne.

Beaucoup s'en remettent à la modernité, à l'accés de tous à la modernité, tarte à la crème de nos "modernes" systèmes éducatifs, croyant sans doute qu'une bibliothèque ne peut brûler, qu'un intellectuel ne serait être égorgé, ou assigné au silence.
Rome était la modernité du monde antique.

"No surrender", "pas de reddition" semble ainsi signifier la lecture prochaine (le 22 octobre 2007) de "la lettre de Guy Môquet" dans les écoles. Personne ne semble avoir émis l'hypothèse que cette lecture était avant tout un acte d'unité nationale devant l'ennemi invisible qui pourrait demain frapper en France.
La gauche bien pensante des syndicats de l'éducation nationale s'émeut même du caractère de "commémoration obligatoire" qui semble caractériser cette lecture.
Dans dix ou quinze ans peut-être, la perspective historique donnera probablement un tout autre sens à cette commémoration, dirigée moins contre les spectres de l'extrême-droite que contre cet ennemi générique qui abat les tours, fait sauter des trains, commandite enlévements et assassinats.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 octobre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Orlando,<br /> <br /> Sans vouloir te contredire, permets-moi cependant de préciser ceci :<br /> Ce soir, 18 octobre 2007, nous apprenons que Benazhir Bhutto, de retour au Pakistan, connue pour ses positions anti-fondamentalistes, a été la cible d'un attentat alors que son cortège entrait dans Karachi ; une foule immense, dit-on, de Pakistanais est venue l'accueillir et l'escorter. Benazhir Bhutto, d'après les informations, serait indemne, mais l'attentat à la bombe aurait fait plusieurs victimes.<br /> Bien sûr, le coup peut venir de bien des factions mais, évidemment, certains groupes armés parmi les fondamentalistes musulmans sont suspectés.<br /> Beaucoup des chefs historiques de la rebellion tchétchène sont des fondamentalistes musulmans qui ne reconnaissent pas d'autre constitution que la charia (la loi coranique).<br /> En Irak, à mon avis, cela fait longtemps que l'armée fantôme de Sadam Hussein a fait place, ou s'est dissoute, dans une sorte d'internationalisme intégriste.<br /> En Palestine, ce n'est plus la gauche révolutionnaire de Yasser Arafat qui dirige mais le Hamas, parti très proche de l'idéal fondamentaliste.<br /> L'Iran continue officiellement de nier la tentative de génocide perpétré par les nazis sur le peuple juif.<br /> Enfin, sur un tout autre plan, celui de l'influence culturelle, - et c'est assez révélateur -, je peux t'affirmer que beaucoup de nos élèves de Lycée Professionnel ignorent complétement le sens des principales fêtes chrétiennes alors qu'ils connaissent tous le Ramadan et la signification de l'Aïd qui le termine.<br /> <br /> Patrice Houzeau<br /> Hondeghem, le 18 octobre 2007
R
Ennemi générique? Il tue moins que les accidents de la route! Come les oustachis ou les autres mouvements terroristes, il se fait passer pour redoutable et tue, hélas bien trop! MAis ces mouvements durent dix, vingt, trente ans avec ce genre d'effets et retombent comme un soufflé! S'il n'y avait que le terrorisme musulman sur terre, ce serait formidable: si peu de morts!!!!! rien à côté du Kossovo, de la Tchétchénie, de l'Irak! <br /> Et ça marche! On tue 2000 personne d'une façon sordide et l'on devient célèbre! Pendant ce temps d'autres en tuent plus, tranquilles,pépères et ne sont pas stigmatisés! <br /> Certes, ils vont continuer, refaire du dégueulasse spectaculaire...Mais c'est dans l'ombre qu'on torture, qu'on détruit vraiment! <br /> Combien de morts,aujourd'hui, par la responsabilité directe ou indirecte de Monsieur Bush? Combien de morts cette semaine? <br /> Eh non, le terrorisme n'et pas l'ennemi principla.Le sida, dûment entretenu par non-assistnce à peuples en danger est bien plus inquiétant! Il est acte de guerre larvé, hypocrite...
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité