Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
12 novembre 2007

NOTE SUR UNE DEDICACE DE VALLES

NOTE SUR UNE DEDICACE DE VALLES

Pour surenchérir sur la dangerosité de l'alibi culturel qui sert à justifier les émoluments, droits d'auteurs et traitements divers des pédagogistes et autres universitaires bien intentionnés, je rappelle cette citation de Jules Vallès, que l'on ne peut guère suspecter d'avoir été un "facho" : « à tous ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim ». (Jules Vallès, dédicace de Jacques Vingtras).
Je n'ai rien contre le latin ni le grec, bien au contraire et j'estime que latin et grec devraient être l'axe fort des classes de Lycée Général d'une filière de Lettres Classiques qui prépareraient légitimement à des études de lettres supérieures dignes de ce nom, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'avec les difficultés économiques plus ou moins franchement annoncées, bien des élèves des générations actuelles auront plus besoin de fondamentaux solides (lire, écrire, compter) et d'une formation professionnelle en partenariat avec les entreprises plutôt que d'être bercés dans l'illusion du niveau de culture générale qui monte grâce à l'éventuelle introduction de la "philo" au collège, - certains doux rêveurs y songent, figurez-vous ! -, la sensibilisation à l'opéra ou la lecture suivie de La Route des Flandres, authentique chef d'oeuvre ravalé au rang de sujet de séquence à l'usage d'une classe de Vente Action Marchande (1).

(1) Ah bah ! Si ça se trouve, elle est très bien cette séquence sur La Route des Flandres. Pourquoi pas, après tout ? Là, je reconnais, je suis de mauvaise foi.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 novembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La bourgeoisie immonde (il en est une autre) a organisé la privation de grec et de latin pour les classes populaires.Comme elle a organisé l'inculture générale qui sert à dominer. Certes,le peuple, en ne prenant pas d'assautla culture bourgeoise, cette arme, come on assiège un arsenal lors d'une émeute ou d'une révolution, est coupable! Et c'est encore aux intellectuels, ceux dont on brûle les livres (le peuple lefait aussi!) avant de les tuer que revient le devoir de dénoncer cette oppression! LAquelle est, bien entendu, la cause de la non-reconnaissance des élites et de la précatiré de érudits, des savants comme de tant et tant de génies! Ilappartient à chacun de se cultiver et même,,pourquoi pas? de maîtriser le grec et le latin: un être inculte est un autodafé!un danger pour les autres!Un fléau,une calamité! Une agression! <br /> La ménagère doit être capable de gouverner l'Etat! Est-ce un peuple, celui dont les membres ne sont même pas au niveau de Sarkozy? Est-ce un peuple quand on ne connaît pas le système de la Bourse, l'ennemi à combattre et que pas cette ignorance on se livre pieds et poings liés, soi et ses enfants à la tyannie de la finance? Ca commence par le grec et le latin, clef du monde occidental!<br /> LA culture est gratuite! Il y a des bibliothèques partout! C'est pour cela qu'on la méprise: vive le foot! <br /> Lire Edmond Goblot, "LA barrière et le niveau", (gratuit sur le net(: Goblot ne fut pas un gauchiste échevelé,loin de là! mais il définit bien le rôle de la culture "bourgeoise" qu'il faut s'approprier et dépasser! ET ceci avec une modernité fabuleuse dès 1925! <br /> Après on lira "La névrose de classe" de Vincent de Gaulejac, autre livre fondamental! <br /> Ttun inculte est complice! Aux armes: un livre peut aussi servir à être lancé sur la gueule des oppresseurs. Mais il ne faut pas le tacher de sang, sinon, on a du mal à le lire! <br /> <br /> Le Latin pour tous! Droit et devoir! <br /> Homo imperito nunquam quidquam iniustus (Terence, les Adelphes)<br /> Vous aimez Voltaire? Lisez Lucien!
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité