Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
26 novembre 2007

QUE NUL N'ENTRE ICI

QUE NUL N'ENTRE ICI

Entendu hier, dimanche 25 novembre 2007, sur France 2  (Journal Télévisé) que dans certains des Lycées de notre si libérale France des arts et des lois, quelques élèves, intégristes chrétiens ou fondamentalistes musulmans,  manifestaient leur mécontentement en claquant la porte des cours où étaient abordés le darwinisme et la question de l'évolution des espèces.
Evidemment, claquer la porte est une manière de clore le débat.
Du reste, rares sont les intégristes et autres fanatisés du créationnisme, pour lesquels Dieu a tout fait d'un coup : la Femme, l'Homme, la Pomme, le PMU, les émeutes en banlieue et Philippe Meirieu, rares sont-ils, parmi ces zélès serviteurs de la foi, ceux qui acceptent de débattre.
D'ailleurs, en ce qui concerne l'histoire de la science, au niveau du Lycée, franchement, y a-t-il lieu de débattre ?
J'ai entendu dans le même Journal Télévisé une très bonne âme, un pressenti du ministère pour prêcher la bonne parole, affirmer que l'on pouvait s'en tirer en faisant remarquer en introduction au cours que, - je cite de mémoire - : "Si pour Darwin, l'Homme vient de la Nature, le même Darwin ne se prononce pas sur l'origine de cette Nature."
Jésuitisme ! fallaciosité abominable ! Salsifiesque proposition que celle qui donne à penser qu'un simple artifice oratoire suffirait à enrayer la promotion de la pure opinion comme vérité en-soi.
On ne négocie pas avec le Diable, surtout s'il porte la petite moustache ou la barbe.
On ne négocie pas avec le Diable ! S'il veut sortir de la boîte, qu'il sorte et n'y revienne que montrant patte blanche !
Du coup, je pense que, dès qu'ils ont claqué la porte, ces jeunes gens si sûrs de leur bon droit, eh bien, cette porte claquée doit leur rester fermée tant qu'ils ne se sont pas excusés de leur conduite et accepté de mettre leurs croyances et autres superstitions entre parenthèses (tout au moins le temps du cours).
Vous savez quoi ? je pense qu'il faudrait inscrire au fronton de nos Lycées cette formidable maxime qui fit les beaux jours de nos cours du temps où les Lycées n'étaient pas encore devenus des garderies de luxe :"QUE NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST GEOMETRE".
Personne n'y perdra, je vous l'assure, sauf les incurables.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 novembre 2007
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai une petite collègue de 23 ans qui est fort fort sûre de brûler en enfer si elle n'avale pas tout cru qu'Adam et Eve ont les premiers peuplé la Terre et que madame est sortie de la côte de monsieur, nue comme tout en plus la coquine. Je vous JURE. Et elle a bac +2. Si si.
B
L'Association Edgar Faure après le triomphe du Prix 2007 prépare le Prix de Littérature Politique Edgar Faure 2008 apres le succès de celui de cette année, Le toit Citoyen , La grande Arche, Henri Maire, un jury qui sera dévoilé petit à petit beaucoup de surprises<br /> Rodolphe Oppenheimer forme son équipe.
M
Bon, ben me v'là bannie maintenant !
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité