Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 décembre 2008

"DEJA VU"

"DEJA VU"
Mon petit doigt m'a dit remix

les cris aigus d'un oiseau affolé - Enlevez-moi ce poulet de dessous les yeux et apportez le café. - car il m'arrive parfois d'avoir l'esprit un peu embrouillé - La fille était une danseuse ou une actrice - Vous et votre tableau "déjà vu" ! (fragments tirés de Mon petit doigt m'a dit, traduction française de Claire Durivaux du roman By the Pricking of my Thumbs d'Agatha Christie, Librairie des Champs-Elysées, Collection Club des Masques).

Sans doute les cris aigus d'un oiseau affolé. Pas un grand mystère. D'ailleurs, la dame était fort calme :"Enlevez-moi ce poulet de dessous les yeux et apportez le café" qu'elle ordonna à la servante au mince sourire qui s'empressa de lui vider les poches (des yeux) afin de la soulager de l'encombrante volaille qui était cause qu'il lui arrivait parfois d'avoir l'esprit un peu embrouillé. Il lui sembla, au détective, qu'il l'avait, ce visage, déjà vu, ce visage, ce tableau, quelque part..., et le visage au mince sourire de secret bien gardé, - "la fille était une danseuse ou une actrice" - s'était superposé, soudain, à l'énigmatique portrait : Vous et votre tableau "déjà vu" ! avait-elle, la dame agacée, froissée peut-être, lancé au détective si songeur.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 décembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité