Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 mai 2012

DU RETOUR DU BÂTON ET DE CELUI DE LA HACHE

DU RETOUR DU BÂTON ET DE CELUI DE LA HACHE

1.
"L'essentiel, pour lui [Nicolas sarkozy], reste peut-être en histoire comme ailleurs, de "toucher les coeurs" : non l'appel à la réflexion, mais à l'émotion."
("Nicolas Sarkozy face à l'histoire", auteur collectif, L'Histoire n°375, mai 2012, p.16)

C'est là l'erreur politique la plus commune. Elle permet certes, pour peu qu'on soit habile, de s'attirer rapidement des sympathies et donc de se faire élire sur un malentendu. Mais les hommes d'Etat qui comptent sur l'affectivité finissent souvent par décevoir puisque leur fonction les oblige à prendre, tôt ou tard, des mesures impopulaires, voire à faire preuve d'une impulsivité, d'une réactivité affective hors de propos, déplacée, outrancière.

2.
"Mais ce qu'on ne voit pas, c'est que cette vieille énergie populaire, cette passion populaire, que la guerre et les tournois transfiguraient de manière magnifique, s'est éparpillée maintenant en passions privées innombrables qui sont seulement moins visibles"
(Nietzsche, Le Gai Savoir, Livre Premier, 23, traduit par Henri Albert, revu par Marc Sautet, Le Livre de Poche n°4620, collection "Les Classiques de la Philosophie, p.125).

Ah, revoilà les coups ! Une vieille énergie populaire, une passion durable, la fameuse furia francese, les Gaulois belliqueux, l'amour de l'uniforme, le bonapartisme, la castagne, les bals tragiques, mythes et légendes, romans de chevalerie, épopée, tout ça disséminé, éparpillé, diffusé - succés des films de guerre, des jeux violents, attrait de l'armée, du cinoche moche ultra violent.
Emietté l'art de la guerre dans les "passions privées innombrables" et "seulement moins visibles". Oui, mais avec la technologie qui s'est mise à galoper partout, le "moins visible" d'antan est de plus en plus visible ; la sphère privée est de plus en plus transparente : nous sommes à l'époque de la représentation de la représentation. Big Brother ? C'est Facebook, plus malin, subtil, qui fait adhérer les gens eux-mêmes à leur propre surveillance ; et la voilà remise au goût du jour, la "servitude volontaire". Mais surtout, il y eut les Deux Guerres Mondiales, comble de l'horreur, paroxysme de l'épouvante, ce qui aurait dû tuer tout béguin du guerrier, toute tentation de la guerre, tout retour de la hache.
Mais il est curieux de voir comment les difficultés économiques, les soubresauts de la crise, ses accélérations soudaines, préparent les nouvelles barbaries aussi sûrement et aussi démocratiquement que les années trente préparèrent les camps d'extermination.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 mai 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité