Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
4 mai 2012

LOGIQUEMENT

LOGIQUEMENT

1.
"L'un entraîne l'autre logiquement."
(Agatha Christie, Pension Vanilos, traduit par Michel Le Houbie, Club des Masques n°62, p.49 [Hercule Poirot])
J'ai souvent constaté qu'en prenant l'un, je n'en avais pas l'autre pour autant. Il n'est pas si vrai que l'un entraîne l'autre. Cela peut cependant arriver quand ayant pris l'une, j'attire l'attention de l'autre. Par jalousie probablement.

2.
"Riant, Celia dit, avec une pointe de malice"
(Agatha Christie, op. cit. p.41)
La malice se déguste en pointe. C'est alors qu'elle est vraiment délicieuse. Sinon, elle peut devenir indigeste, tourner à la malignité, à l'ironie cinglante, et même à la traîtrise du trait.

3.
"Devant un second double cognac, elle [Mrs Vanilos] se reprit à méditer sur les événements de la journée."
(Agatha Christie, op. cit. p.163)
Les événements n'ont de sens que s'ils peuvent être médités. C'est la réflexion sur l'événementiel qui permet de lui donner du sens. L'événement en lui-même n'a pas de sens. C'est un fait, un surgissement, un jaillissement de ce qu'on avait, ou pas, prévu, et c'est justement la reconnaissance de sa place dans une diachronie qui permet d'en commencer l'analyse. On appellera "mystères" ou "énigmes" les événements qui restent incompréhensibles, et on en fera des romans.

4.
"- Il se peut que sa joie soit tombée quand elle s'est retrouvée seule."
(Agatha Christie, op. cit. p.81 [Sharpe])
Il arrive qu'on laisse tomber sa joie. Elle s'effondre alors à nos pieds comme une poupée de chiffon. On ne s'en aperçoit pas toujours. On est tout allègre, content de soi, un rossignol nous gazouille la tête, et puis, au détour d'une rue, d'un visage, en rentrant chez soi, soudain, nous voilà tout triste. On se rend compte alors qu'on a oublié sa joie quelque part, qu'elle nous a échappé, qu'elle nous est tombée du coeur comme un porte-clés d'une poche.

5.
"Un mystère était éclairci."
(Agatha Christie, op. cit. p.144)
Quand on achète un mystère, il faut s'assurer que l'on a une provision suffisante d'éclaircissements. Sinon, le mystère restera toujours aussi opaque, ou il ne sera qu'en partie éclairci. De plus, il faut s'assurer de la compatibilité entre sa provision d'éclaircissements et la nature possible du mystère. Il ne sert, en effet, à rien d'employer des éclaircissements en matière d'astro-physique pour un mystère qui concerne l'authenticité d'une toile de maître, la conjugaison de verbes espagnols, ou la couleur du cheval blanc d'Henri IV. Il est donc prudent de réguliérement s'approvisionner en éclaircissements de toutes sortes, et de couvrir ainsi un large éventail des sujets qui peuvent faire l'objet d'un mystère. C'est même nécessaire. Sinon, ce n'est la peine de s'intéresser aux énigmes. D'ailleurs, s'intéresser aux énigmes est en soi quelque chose d'assez mystérieux. Pour quoi faire, mon Dieu ? Il y a bien assez de choses à faire dans la maison sans aller chercher mystère ailleurs.

Patrice Houzeau Hondeghem, le 4 mai 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité