Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
5 octobre 2012

LA POUDRE D'UNE FAUX

LA POUDRE D'UNE FAUX

1.
"Pauvres hommes, travailleurs !" (Une saison en enfer)
Quelle vision réaliste des choses ! L'humain n'existe que par son travail. C'est même un souci démographique. Il y aura-t-il structurellement assez de travail pour tous ? La fin du monde, ce sera la fin de la nécessité de travailler.

2.
"La vie est la farce à mener par tous." (Une saison en enfer)
C'est le "à mener" qui est intéressant. Vivre, c'est être amené à mener la commune farce de l'humaine condition.

3.
Sans blague, je ne devrais pas trop me ménager, vu que l'on m'a prédit que je n'irai pas très loin (suis trop très autant que pas assez) ; je ne devrais pas trop me ménager, mais je me ménage pourtant comme si j'étais malade de moi-même (je suis simplement mal à l'aise, c'est très ridicule).

4.
"Où va-t-on? au combat? Je suis faible! les autres avancent. Les outils, les armes... le temps!..." (Une saison en enfer)
Est-ce de son expérience militaire qu'il cause Rimbaud... il a déserté ai-je lu... ou de sa vie avant qu'il trouve une position dans l'ailleurs? "le temps!...", quel sac à tours! C'est Scapin qui s'a planqué dans l'horloge et qui nous flanque des coups ; temps courbe, temps fourbe. L'en-soi est si périlleux que nous y lisons des fourberies. Le Diable a précédé Dieu, lequel a été créé pour nous consoler de la fourberie chronique.

5.
Le sablier est un fascinant. Il distille la poudre d'une faux.

6.
Ecrire, c'est donner des chaussettes à l'archiduchesse, c'est octroyer à "la jeune maman trépassée" la possibilité de "descendre le perron", c'est évoquer une "Enfance", c'est-à-dire parler de ce qui n'est plus que dans la tête.

7.
L'humain est ce qui transcende la viande. Pas toujours cependant : il est alors charogne en action.

8.
Ce qui importe, c'est la rythmique... on doit pouvoir nous lire comme on écoute, qu'il y ait là-dedans une demoiselle qui "comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif...
- Sur vos lèvres alors meurent les cavatines..."
(Roman)

9.
"Je n'en finirais pas de me revoir dans ce passé." (Une saison en enfer)
Hallucination d'historien. La légitimation de l'Histoire comme une étude qui servirait à comprendre le présent et à prévenir l'avenir est spécieuse. Les événements sont pleins de savants généraux ; cela ne les empêche nullement d'ordonner des saloperies.

10.
J'aimerais pouvoir écrire avec certitude que qui me dit cynique, je le mords. Hélas, ma mâchoire est bien faible.

11.
La forme de l'éclair n'épouse pas le palais. J'ai cogité ça ce matin en me rendant au boulot. Je sais pas ce que ça veut dire. Bah! quand j'aurais quatre-vingt piges, j'avouerai que j'ai piqué ça à René Char. Ce sera tout aussi pompeusement insignifiant, mais ça fera plus énigmatique. Au moins, si je savais le grec et le latin, je pourrais l'attribuer à Héraclite, genre fragment cité par un illustre antique que seul Pascal Quignard, ou Orlando de Rudder, pourrait connaître, mais hélas suis poutre en gréco-latin.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 5 octobre 2012 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité