Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 octobre 2012

REPANDRE, REPONDRE

REPANDRE, REPONDRE
cf Le mythe de Sisyphe, d'Albert Camus, folio essais n°11.

1.
"Car Husserl parle aussi "d'essences extra-temporelles" (Sisyphe, p.67) : Fichtre, c'est beau comme de la science-fiction. J'imagine, des machines machinées ultra dchépaou, qui vous passent dans le temps comme chameau par l'aiguille, vous traversent les espaces inter skevouvoulés pour vous atterrir dans la conscience, genre pépins qui tombent dans la pomme.

2.
"Mais c'est encore l'absurde" (Sisyphe, p.88) : Eh oui, encore, toujours, en supplément, en plat de résistance, en trou normand, en trou tout court, avec le sourire de la crémière, l'assentiment des grands héliotropes (je pique ça à Rimbaud, ça m'a toujours amusé, ça, "l'assentiment des grands héliotropes"), et le bonjour d'Albert.

3.
"Si un art est privé d'enseignement, c'est bien celui-là" (Sisyphe, p.135) : Il parle de la musique, ici, Camus. Et c'est bien pour cela que la musique est sans doute l'art le plus populaire, avec celui de casser les pieds de son prochain et l'autre, plus subtil, d'amener l'autre à faire ce que vous attendez de lui.

4.
"Insistons encore sur la méthode : il s'agit de s'obstiner." (Sisyphe, p.77) : C'est ce que, chaque matin, me dit mon âne.

5.
Je ne sais plus où, Cioran a un mot malheureux sur ce qu'il lui vient en tête à la vue des gens dans la rue. Ah non alors ! Les gens dans la rue  servent souvent si bien nos cyniques propos qu'il serait dommage de s'en débarrasser. Du reste, ils se débarrassent bien tout seuls.  

6.
"analyser seulement ici et à titre d'exemple" (Sisyphe, p.53) : expression typique de l'essai, du discours argumentatif , quasi figée, cette expression, employée généralement pour commencer un paragraphe et presque au titre de précaution oratoire (à retenir telle quelle donc : "J'analyserai seulement ici et à titre d'exemple..."). J'écris ceci pour les étudiants étrangers qui me lisent (on a eu l'obligeance de me le signaler, ça me fait bien plaisir même si je me demande si, parfois, ils ne sont pas quelque peu déroutés par le goût que j'ai des expressions bizarres, voire loufoques).

7.
Ecrire, c'est répandre des énigmes. Enseigner, c'est proposer des solutions. Répandre, répondre.

8.
"le monde dérisoire des dieux" (Sisyphe, p.90) : Fouchtra ! Nom de Moi ! Oùsque j'ai mis ma foudre ?

9.
"l'irrationnel de la pensée humaine" (Sisyphe, p.43) : C'est justement ce qui fait son charme, et son drame. Mais sans nous, que feraient les robots ?

10.
Beaucoup d'entre nous voient les femmes telles qu'elles sont, des esprits rationnels dotés de corps qui diffèrent de ceux des hommes. Mais nous avons tous et toutes la même conscience aiguisée, que traversent besoins, énigmes, phénomènes et affects, tendue par la même toile d'araignée primordiale, le même piège et la même nécessité, infiniment semblable d'une tête l'autre et infiniment unique.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 octobre 2012 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité