Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 novembre 2012

SORTANT DU TROQUET

Dulaurens Jihache aime voyager (contrairement à votre serviteur qui ne reste jamais très loin de son frigo). Du coup, il a parfois l'occasion de vérifier qu'Aznavour est partout,  qu'on est aussi seul dans un troupeau d'oies du Périgord qu'au milieu de moutons tout partout en Grande-Bretagne, ou qu'à reluquer la morue au soleil. Et vu qu'on a aussi soif ailleurs qu'ici, on finit fatalement par sortir d'un café où l'on a commandé une bière dans une langue étrangère.

SORTANT DU TROQUET

« Je ne suis pas un être romantique mais un individu romanesque ».
Il venait de sortir du café.
Il pensa aussi qu'être romanesque, ce n'est pas être avant toute chose, mais être dans les choses, rapport à ce que le romanesque fonce dedans, rentre dedans, mord dedans.
La ville pleuvait sur Lui. Il pensa que, tout à l'heure, quand il se mettrait de nouveau à écrire, il mettrait une majuscule à Lui.
Il leva les yeux et rectifia sa pensée :

- « Non, elle ne pleut pas sur moi, il pleut sur Elle et moi, cause que je l'ai dans la peau."

Choc, Mister !
Nottingham prison à ciel ouvert .
Enchevêtrement de béton, bitume... ça fait dédale, ronces de fer comme en voyait sur les pochettes des disques de punk rock... y a des plombes, quand d'allumés gaziers gueulaient No Future.
Où que j'aille, j'irai par le bitume et la route et je rencontrerai de nouveau le béton et le bitume, comme en prison, comme le refrain d'une mauvaise chanson.
Une violence sur laquelle je ne peux rien.

Il pensa qu'il aimerait vivre à la campagne... une grande maison... avec elle dedans... et puis môme... et puis la paix.
Il repensa à Walden de Thoreau.
Aussi à Dagerman... Maiakovski...
Il eut de la langueur dans la tristesse, laquelle lui collait des mares ; dans l'espoir de la noyer, il glissa à ses lèvres le bord froid de la bière en boîte qu'il trimballait avec Lui depuis une heure.

Non, pas de fin pour Lui, il Lui fallait continuer à marcher.
Le suicide ? - pas une solution... une fin en soi et même en Ainsi soit-il... pouvait pas s'y arrêter.
Le bus du Diable, il avait décidé de le manquer.

Dulaurens Jihache - Patrice Houzeau
Dunkerque - Hondeghem, le 29 novembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité