Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 janvier 2013

POUR LA DERNIERE FOIS

POUR LA DERNIERE FOIS

1.
"Quand avez-vous vu M. Ackroyd vivant pour la dernière fois?"
(Agatha Christie, traduit par Miriam Dou-Desportes, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le Livre de Poche policier n°617, p.125)

L'interrogation porte sur le quand, sur un moment dans le passé. Une synchronie. Elle porte aussi sur la relation entre le regard et le temps. Il s'agit de se souvenir de ce qui a été "vu". L'oeil porte la mémoire. L'interrogation a pour objet la vérité dans le passé, c'est-à-dire l'actualisation de cette vérité. Si la réponse est mensongère, c'est l'actualisation d'autres vérités qui permettra de confondre le menteur. Ainsi, une enquête, un travail d'historien a pour but d'actualiser un certain nombre de vérités passées et de les recouper afin de reconstituer non seulement une chronologie, mais aussi une généalogie. Cette interrogation est essentielle car elle précise implicitement que Roger Ackroyd est mort (puisqu'il a été vu "vivant pour" une "dernière fois"). Elle porte donc en réalité sur le passage de vie à trépas d'un être.

2.
La conscience humaine actualise des éléments du passé afin de les recouper et de pouvoir les (ré)utiliser efficacement dans le présent. Le sens de l'organisation, qui est l'une des meilleures facultés de l'humain, facilite ce travail. Elle est aidée par la mémoire, cette collection de passés que nous actualisons sans cesse.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 janvier 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité