Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
19 juillet 2013

CHACALITUDE

CHACALITUDE

C'est la couverture de l'édition de poche du recueil de nouvelles "Les Ecuries d'Augias", d'Agatha Christie, collection Club des Masques n°72, 1974. Une étoile que ça fait. Une étoile de verre brisé. Au centre, un trou. Dans le trou autre chose sombre avec du vert, je veux dire la couleur verte. Autour du trou, toutes les branches de l'étoile, de longues lignes qui fêlent. Et puis du sang aussi, que la personne qui l'a reçue, la balle, elle devait être, dans les derniers temps de sa vivance, devant ce verre, debout probable à songer peut-être au roquefort ou à pouet-pouet Marinette (on suppose que le cadavre est au pied de la glace, du miroir, de la vitrine et qu'il ne songe plus à grand chose du coup). Du sang donc qui glisse lentement le long du verre, même que ça fait une croix avec les fêlures. Tout ça baigne dans du bleu pâle. Derrière la vitre, de profil, le dieu Anubis, - c'est bien Anubis qu'il s'appelle le Dieu Chacal des Egyptiens antiques, non ? si c'est pas Anubis, détrompez-moi ; remarquez qu'il pourrait tout aussi bien s'appeler Casimir, Pâtacrêpe, Fantômax, Judox ou même Parallélogramme que ça changerait rien, vu que de son blaze, au funeste diviniteux, je m'en tamponne le crocodile sacré du Nil avec une patte de coquillard verni. Il a fin long museau, et l'oeil style, amandin, les oreilles de pierre, puis on lui voit le haut des bras, nu, costaud ; sur les épaules, une drôle de chape bleue. Bleu pâle je disais le fond ; bleu brumeux aussi, bleu granuleux, bleu fumeux, que ça doit sentir le renfermé peut-être bien là derrière. On y distingue un abat-jour posé sur un guéridon et je ne sais quoi qui pendouille, vertical, étoffé, une sans tête peut-être statue, ou un en toge spectral ; à droite, la partie gauche du haut d'une porte.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 juillet 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité