Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 octobre 2013

ETUDE POUR JE SUIS PLEIN DE DEJA JE SUIS PLEIN DE JADIS

ETUDE POUR JE SUIS PLEIN DE DEJA JE SUIS PLEIN DE JADIS

Je suis celui qui passe (comme tous y a rien de)
Je suis celui qui passe son temps à ne rien (quand même pas ! Si ?)
Je suis celui que nul ne regrette (mais non mais non... ou alors pas plus que tous : ce que l'on regrette, c'est de n'avoir pas été; on a la nostalgie d'une différence gâchée, d'un chemin qu'on n'a pas pris; on supporte notre non-être, faut bien)
Je suis bien embêté de moi-même (ça c'est vrai mais c'est provisoire)
Je suis seul et saoul des fois (hélas !)
Je suis point le veuf ni l'inconsolé (d'ailleurs, j'ai pas de majuscules)
Je suis tout à vous et ne suis rien qui vaille (on dirait du Verlaine à deux sous)

Je suis du regard l'ombre (ah y a comme une idée)
Je suis du regard (quoi donc ? La dame blanche que la belle Annie Lennox suit du regard dans le clip de la chanson Here Comes The Rain Again ? Un vélo qui s'envole ? Les guerriers volants du film Tigre et Dragon ?)
Je suis le passager d'un train (tchou-tchou ! et qui dit train, dit gare, dit Delvaux, dit grandes plantes, dit belles plantes à poil, dit soirs hantés et squelettes de passage)
Je suis le passager (ça rappelle une chanson d'Iggy Pop et aussi, ça me fait penser que Lou Reed vient de mourir ; j'ai bien aimé l'album Berlin. Dans un documentaire, à propos de l'album Transformer, je l'ai entendu dire, Lou Reed (je cite de mémoire) que c'était quoi un album, juste des chansons, et puis qu'après, on reprend le cours de sa vie. Lui qu'on a dit si détestable, apparemment, il était capable de modestie et de lucidité)
Je suis plein de souvenirs (mais je n'ai pas mille ans)
Je suis à la table des regrets (à boire du vin perdu, je suppose)
Je suis môme des fois (ah ça oui)
Je suis mélancolique (ah ça oui)
Je suis très sottement mélancolique (ah ça oui)

Je suis plein de guerriers volants (hola ! faut rien exagérer !)
Je suis plein de poignards de tigres et de dragons (non, je vous assure, je n'ai rien pris !)
Je suis plein de mômeries des fois (la preuve !)
Je suis plein de j'sais pas quoi (Ah le bestiau ! Ah l'attardé ado !)
Je suis plein de choucroute à pédale
Je suis plein de cosmos de couscous de choucroute à pédale
Je suis encombré de moi-même

Déjà la pluie a dissipé mes doux fantômes (bye bye mes belles)
Déjà la pluie a dissipé mes douces dessapées
Déjà la pluie a dispersé
Déjà la pluie (musique : Nougaro, La Pluie fait des claquettes)
Déjà me voilà donc encore en retard (comme le lapin d'Alice, mais y a pas merveille)
Déjà que me v'là plein de déjà n'allez pas y mettre du jadis.

Plein de vide (c'est le propre de certains livres)
Plein de rien 
Plein d'une pluie qui n'en finit pas (saleté !)
Plein d'une fenêtre d'où je me vois partir (mais non je ne suis pas suicidaire)
Plein d'étangs sans canards et de canards sans bec (plein d'coin-coins, d'couacs, de coins et d'recoins comme tout un chacun que l'humain, c'est d'la bête géométrique)
Plein de chansons sans paroles ni musique (c'est nul ça, ce que je viens d'écrire, c'est nul)
Plein de frites sans patate (ni mayo)
Plein de tuyaux (bin oui on n'est jamais que tuyauterie et échappement des gaz)
Plein de jadis bouffé aux mites (viande à néant, nous autres ! J'admire les gens ! Comment qu'ils font pour espérer qu'il n'y a pas autre chose que rien du tout ?)
Plein de miteux jadis (oui, c'est vrai, c'est pas super brillant, mais enfin y a pire)
Plein d'oeuffes qui s'cassent, et tout ça pour dire que

Je suis plein de déjà je suis plein de jadis

Je regrette l'amie aux longs yeux sombres je
Suis qui passe son temps à ne rien de rien j'suis
Plein de j'sais pas quoi j'suis plein
De cosmos de couscous de choucroute à pédales de
Déjà me voilà donc encore en retard de
Je suis bien encombré de moi-même allez
Suis très sottement mélancolique je suis
Plein d'une fenêtre d'où je me vois partir
De frites sans patates plein de miteux
Jadis plein d'oeuffes qui s'cassent.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 28 octobre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité