Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 novembre 2013

ET NON SANS IRONIE

ET NON SANS IRONIE

1.
On ne prête qu'aux autres.

2.
Le jour où Diderot me citera, c'est que je serai complétement fada, ou passé à l'étrange.

3.
La nostalgie est une réaction au gouffre stupide du présent.

4.
Le bref jalouse le poème. Aussi cherche-t-il à faire un effet boeuf de grenouille excitée.

5.
Ecrire, c'est remplir l'être de l'acte de faire.

6.
Dans une émission sur France Culture, répétée, clamée, proclamée par un comédien je ne sais où, cette proposition : "car le langage est l'image de la pensée". A quel univers télépathe renvoie donc ce "car" ?

7.
Je ne pense pas que "le langage soit l'image de la pensée". Les signes ne sont pas les miroirs d'une pensée qui se situerait je ne sais où. Le langage n'est pas une image de la pensée, c'est son être même, de telle sorte que notre humanité est puissance du Verbe.

8.
Vieillir, c'est se rendre compte que plus personne ne vous appellera "mon amoureux". Sauf votre compagne, et non sans ironie.

9.
Le bref est une lucidité. Un éclair. Et il se trouve que les éclairs fascinent tout autant qu'ils effraient.

10.
J'aimerais assez qu'un de mes recueils d'aphorismes s'intitulât : "Petites musiques de nuit."

11.
J'ai bien conscience que mes brefs sont des gifles, sinon aux imbéciles, du moins au bon sens.

12.
Cioran, notre meilleur ennemi, celui qui nous sauve de la veulerie des amitiés circonstanciées.

13.
Ce que les gens appellent amitié n'est généralement qu'une alliance de circonstance; quant au sentiment amoureux, une alliance d'intérêts.

14.
Du haut de mon mépris, je me toise moi-même.

15.
Toise-toi, et tu verras comme tu vas te taire.

16.
Les aphorismes, des éclairs dans le néant.

17.
Je ne peux m'empêcher de chercher la phrase parfaite, celle qui fera tilt, qui allumera l'oeil, celle qui frappera, la phrase bleue, comme, dit-on, il y a une "note bleue", que le musicien de jazz, au détour de sa phrase, cherche à décrocher.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 novembre 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité