Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
27 décembre 2013

POURQUOI JE NE T'AIME PAS POLITIQUE

POURQUOI JE NE T'AIME PAS POLITIQUE

1.
Le politique utilise les mots pour embobiner ses électeurs, et le poète pour s'embobiner lui-même.

2.
Entendu à la radio cette phrase d'un journaliste de terrain, à propos de la certes criminelle non-intervention de l'Europe en Syrie : "Le problème, c'est qu'en Occident, plus aucun dirigeant n'a une conception héroïque de l'existence." Euh... Les conceptions héroïques des candidats au Panthéon, des fois, ça entraîne la mort d'un tas de braves gens qui auraient préféré qu'on leur fiche la paix. Ceci dit, ce qui est tout de même mystérieux, c'est que la France dépense beaucoup d'argent dans la recherche et le développement d'armes très très très sophistiquées qu'elle n'arrive pas à vendre (trop cher et - c'est logique - sans transfert de technologie), armes merveilleuses qu'elle emploie assez peu, préférant envoyer des fantassins risquer leur peau sur des théâtres d'opérations pourris de tous les côtés. Il doit y avoir une raison à cet état de choses; je ne la connais pas; je l'hypothèse seulement, et si je n'ai pas tort, c'est plutôt inquiétant.

3.
C'est Anatole France, je crois qui a écrit :

«On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.»

4.
En France, le niveau monte, mais les élèves ne savent pas lire; le nombre de chômeurs augmente, mais "la baisse du chômage est amorcée", qu'ils disent.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 décembre 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité