FAITS ROSSES ITEMS

1.
« Souvent, quand mon esprit riche en métamorphoses
Flotte et roule endormi sur l'océan des choses »
(Victor Hugo, « Dicté en présence du glacier du Rhône »)

Y en a i sont plein de métamorphoses dans leur tête qu'ça fait genre que les gens du réel i sont comme tout déformés bizarres étranges.

Après y en a comme Hugo, i disent « l'océan des choses » que dans leurs grandes profondeurs aux choses doit y en avoir de drôles de monstres.

2.
« C'est la panique devant un objet qui n'est plus objet, qu'on ne peut plus manier, car – idéalement – on en a dépassé les bornes. »
(Cioran, « Précis de décomposition »)

Ça quand on dépasse les bornes des objets, on finit par être rattrapé par la force des choses qu'on s'en r'trouve tout farce là dans ses mots.

3.
« C'est un poème, merci d'éteindre la lumière.
Des épaules d'accord, mais sans hache. »
(Etienne Paulin, « Extrême autrui », Editions Henry, 2012)

Oui, mais si on éteint la lumière, on sait même pas si le poème existe encore que pour les épaules d'accord, - sans hache, - les épaules ça finit toujours par se démettre.

4.
Zut, les gens qui la croient sympathique l'amusent, tout autant que la sidèrent les gens qui se croient sympathiques.

5.
Des fois dans des films y a des morts mais i sont pas morts et pas non plus aussi vivants que vous êtes morts maintenant que je vous ai

6.
Des fois dans des films y a des gens i sont pas dans leurs vrais corps i doivent se dire qu'ils sont pas chez eux là dans tous ces cerveaux.

7.
Parfoi y en a doive se dire d'oùquejsuis dans un drôle de monde tombé dans l'parralèle j'ai dû glissa sur la pau d'banane spatio-temporele.

Même que dans leur tête quand i se disent spatio-temporelle ça doit fere spassssssssssssssssssssssio car sont tout étranges dans leur tête.

8.
« C'est toujours rageant de penser que des gens en savent plus long sur vous que vous-même. »
(Agatha Christie traduit par Guasco, « Les Pendules » [Colin])

Que des gens en savent plus long sur vous que vous-même c'est surtout que des fois on veut pas s'avouer.

9.
Parfois il y en a de si vulgaires, que leur conscience doit se boucher les oreilles pour pas les entendre ; on dit ce sont des inconscients.

10.
« Au début, c'est pour nous évader des choses que nous pensons ; puis, lorsque nous sommes allés trop loin, pour nous perdre dans le regret de notre évasion... »
(Cioran, « Précis de décomposition »)

C'est pour ça que pour être bien dans les choses, faut pas trop penser, faut surtout faire attention.

11.
« Fatalistes et déterministes manquent de possible pour adoucir et détendre, pour tempérer la nécessité »
(Kierkegaard traduit par Ferlov et Gateau, « Traité du désespoir »)

Des fois on voit qu'on manque de possible qu'on n'en a pas tant que ça  du possible et juste assez pour continuer à le faire.

12.
Quand un marteau frappe, c'est qu'il y a quelque chose dessous qu'un marteau qui frapperait tout seul dans l'air i planterait quoi ? - les anges des clous ?

13.
« Tout à coup l'orage accourt
avec ses grosses bottes mauves »
(Raymond Queneau, « L'orage »)

Quand l'orage accourt, selon Queneau, il porte de « grosses bottes mauves » et je dis aussi un faisceau d'allitérationassonances.

14.
Les gens avec leur identité, j'te jure… Zut, son identité, c'est sa gueule et à mon avis l'a pas trop envie d'se la faire casser pour les vôtres.

15.
Plus on est, plus on gaffe; c'est que voyez du coup du plus en plus qu'ils sont les autres là sont de plus en plus proches de c'qu'on a non ?

16.
« il n'en pousse pas moins la brouette rimée »
(Raymond Queneau, « La brouette »)

Des fois qu'on la pousse aussi la « brouette rimée » à Queneau c'est qu'on va au potager çoula oùsque le poète s'a pendu.

17.
Comme je l'ai appris d'un sketch de Noiret et Darras, en toute chose, il y a un bout, il y a un autre bout et, bien sûr, un entrebout.

Note : Étant donné qu'il y a fatalement deux bouts, je me demande s'il ne faudrait pas mettre le mot entrebout au pluriel.

18.
« Mais enfin ! Ma mère est aussi vivante que vous et moi ! Et elle produit encore une excellente liqueur d'albatros. »
(Julien/CDM et Lindingre, « L'humor plus fort que la mort » in « Fluide Glacial spécial Monty Python », 2012 [Madame Python])

A boire glacée je suppose, et en récitant du Baudelaire.

19.
Dieu est un auteur omniscient qui n'est jamais que dans la pluralité de ses points de vue internes.

20.
« Envier l'eau qui fuit, le nuage qui vole »
(Victor Hugo, « Où donc est le bonheur ?... »)

Ça c'est sûr que des fois on l'envie « l'eau qui fuit », qu'on voudrait fuir de même, pour plus les voir, les pas beaux des rives.

Des fois le « nuage qui vole », i rampe plutôt, grosse bête sombre à grondements.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 octobre 2016.